Se sentir bien chez soi : 5 règles d’or !

En Europe, les gens passent 75 % de leur temps dans leur maison. De nos jours, la maison est bien plus qu’un endroit où l’on rentre pour dormir, c’est un lieu de communication. On y donne de petites réceptions, on y travaille… Aujourd’hui beaucoup de personnes ont le plaisir de travailler chez elles, et cela grâce à l’apparition des nouvelles technologies. Voilà pourquoi, il est important de bien se sentir chez soi.

1- Une maison propre

Vous êtes toujours pressé de retrouver le confort de votre intérieur ? Vous avez raison. Après une longue journée, rien ne vaut les petites minutes où l’on enlève ses chaussures et où l’on se prélasse sur le canapé du salon. Tout ce qu’on cherche à ce moment-là, c’est de pouvoir passer du bon temps avec ses proches ou être au calme dans son petit nid dans une maison propre et bien rangée.

Cela ne pourra pas se faire pourtant si les restes de votre repas de famille du weekend dernier sont encore en cuisine ou que les jouets traînent sur le sol et les meubles. Même après huit heures de comptabilité sans pause ou toute une journée à faire du shopping avec des talons hauts, vous aurez du mal à vous reposer. Les personnes qui peuvent adopter une attitude zen dans une maison sale et en désordre sont très rares. Ainsi, si vous souhaitez profiter de votre intérieur propre et bien rangé, il faudra mettre la main à la pâte. Vous pouvez aussi en faire une affaire de famille, mais cela ne sera pas facile si vous avez des enfants en bas âges. Heureusement, ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper des tâches ménagères peuvent faire appel à des entreprises spécialisées comme www.plusbellelavitre.fr/femme-menage-marseille.php, une société basée sur Marseille. C’est toujours pratique de pouvoir compter sur de l’aide après avoir eu le plaisir de donner une petite fête chez vous.

femme ménage à domicile

2- Une bonne hygiène à la maison

Plus on passe de temps à la maison et plus il y a de personnes, plus le contrôle de l’hygiène doit être accrue. Les mesures d’hygiène vous permettent de prévenir les contaminations. Cela va de la cuisine à la chambre à coucher, en passant par les toilettes, le salon, le garage et le grenier. Aucune pièce n’est à négliger, car ce sont dans les endroits les moins fréquentés et les moins exposés que les bactéries ont le plus de possibilités de se cultiver. Ces organismes sont invisibles à l’œil nu, mais ils se développent à une grande vitesse et ils ne manqueront pas de vous le faire savoir lorsqu’ils auront infesté votre intérieur. On ne parle pas ici des petites bactéries qui sont indispensables à la vie, mais de celles qui sont pathogènes et qui peuvent causer des maladies en très peu de temps.

3- Ventilation et isolation

Une ventilation optimale ainsi qu’une isolation renforcée, ce sont des critères de choix importants pour les personnes qui souhaitent emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Elle va lutter contre les polluants nocifs émis par les meubles et les produits ménagers. Elle est aussi efficace pour minimiser les différentes odeurs dans la maison ainsi que l’humidité. Une pièce bien aérée n’est pas favorable à l’apparition des moisissures et à la prolifération des bactéries. Puis, chaque matin, en ouvrant vos fenêtres, vous renouvelez l’air, ce qui n’a que des effets bénéfiques sur votre santé et celle de votre famille.

L’isolation est quant à elle garante d’un confort durable. Elle est utile toute l’année, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid. Ce concept permet de garder la chaleur à l’extérieur de la maison tout l’été et de la maintenir à l’intérieur pendant l’hiver. Elle contribue à la réduction de l’empreinte écologique, en faisant baisser la consommation d’énergie. L’air devient également meilleur grâce à une isolation renforcée.

4- Une déco qui vous ressemble

Si vous souhaitez vraiment faire la connaissance d’une personne, rendez-lui visite chez elle. Vous en saurez plus sur elle que si vous passez des heures à discuter avec elle. Le lieu où l’on vit reflète effectivement qui l’on est ! Les nouveaux amis ou collègues qui entrent chez vous se font aussi une idée sur la personne que vous êtes dès qu’ils franchiront le seuil de votre porte. Toutefois, cela ne doit pas toujours être exclusivement pour les autres que vous devez ranger, nettoyer et décorer votre intérieur, mais avant tout pour vous !

Optez pour une décoration dans laquelle vous pouvez vous sentir à votre aise pendant longtemps. Les couleurs gaies, pour vous motiver en été et pour rendre les ambiances moroses de l’hiver plus surmontable, sont toujours utiles. Si vous n’êtes pas trop partant à l’idée de repeindre les murs, vous pouvez utiliser des objets de décoration. Apporter votre petite touche personnelle à votre maison vous permettra de vous rappeler le bonheur d’être chez vous au cours de la journée.

Un plan de travail dans la cuisine, un faux plafond, des crédences et fonds de hotte, etc., laissez libre-court à votre imagination pour vous faire une idée sur le style qui saura le mieux refléter votre personnalité. Les photos de famille et les plantes sont toujours les bienvenues pour donner vie à votre déco et rendre la maison plus chaleureuse. A l’heure où les arts créatifs et le DIY sont à la mode, vous pouvez vous y essayer si vous en avez le temps !

5- Des activités en famille

Jouer en famille, c’est un plaisir avant tout ! Qui a dit qu’il faut forcément être en vacances pour pouvoir s’évader un peu de son quotidien et passer des moments de distraction avec les membres de sa famille ? Vous n’avez pas besoin de déplacer des montagnes ou de dépenser beaucoup d’argent pour prouver à vos enfants que vous les aimez. Vous pouvez tout à fait acheter quelques jeux de société ou des activités à faire dans le jardin pour oublier le travail et vous consacrer totalement à eux. Cela vous sera d’une grande aide pour rassembler votre famille autour d’une même table pour discuter et pour renforcer les liens. Les jeux permettent de mettre en place des moments de complicité qui peuvent être rares avec notre rythme de vie actuel.