Street art dans la mode

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le street art est entré dans les mœurs au plan mondial. C’est un mouvement qui est reconnu artistiquement et politiquement. De nombreuses personnes estiment qu’il s’agit d’un phénomène nouveau. Pourtant, le street art existait déjà dans les années 60.

Aujourd’hui encore, cet art urbain connaît une évolution significative à travers son influence sur le design des t-shirts. Il est aujourd’hui possible de se procurer des t-shirts personnalisés avec des reproductions d’œuvres originales d’artistes connus dans le domaine du street art. Découvrez dans cet article comment le street art a influencé les créations artistiques dans la mode.

L’influence du street art sur le design de t-shirt

Le street art est présent dans presque tous les aspects de la vie quotidienne. Le besoin des gens d’exprimer leurs opinions en laissant des messages écrits dans des espaces publics ne date pas d’hier. Au fil des siècles, ce mode d’expression n’a fait qu’évoluer. Ce sont surtout les artistes new-yorkais qui ont poussé le street art plus loin dans les années 70.

Le street art possède plusieurs styles qui changent en permanence. Dans les années 80, le Wildstyle et l’OldSchool étaient incroyablement populaires. Avec le temps, ils ont été remplacés par des styles tels que le Stencil Style, la 3D, le Toon Style, le Fat Cap, etc. Avec autant de styles différents, le street art a su s’adapter à plusieurs domaines.

Le secteur de la mode est de plus en plus influencé par cet art urbain. De nombreuses marques connues intègrent aujourd’hui le street art à leurs créations, et une grande majorité d’entre elles se sont fait connaître en l’utilisant comme pièce maîtresse. Vous trouverez sur le site de 1764 Nicolas par exemple, différentes gammes de t-shirts personnalisés inspirés du street art.

mode street art

Les graffitis et le pochoir dans la mode

Le graffiti est une forme d’expression très ancienne qui consiste à apposer sa signature ou sa marque sur un mur. Il est généralement utilisé pour faire passer des messages. Cet art urbain a longtemps été considéré comme du vandalisme puisqu’il s’expose partout dans les places publiques. Il comporte des sous-catégories comme le Flop ou le Tag. Chaque œuvre nécessite un gros travail de couleurs et de volume.

Le pochoir est quant à lui une nouvelle forme d’expression apparue dans les années 80. Cette technique est assez différente du graffiti. Elle consiste à réaliser une représentation de dessin sur un matériau rigide (métal carton, plastique, bois). Pour obtenir le dessin, l’artiste a juste à passer de la peinture sur le pochoir. Cette technique d’impression offre l’avantage de pouvoir être reproduite plusieurs fois.

Aujourd’hui, la technique du pochoir est très présente dans le domaine de la mode. Tout comme le graffiti, le pochoir permet de créer des motifs personnalisés sur des vêtements. On trouve ainsi sur le marché des t-shirts personnalisés avec des graffitis originaux d’auteurs connus. Le street art est tout simplement en train de révolutionner l’univers de la mode.