Acheter des chaussures de marques

On entend fréquemment dire que les chaussures sont fabriquées à bas coûts dans des pays où la main-d’œuvre est bon marché et où les enfants sont réquisitionnés pour travailler et alimenter le marché mondial. Fort de cette prise de conscience, certains consommateurs s’organisent et aujourd’hui, le made in France devient un argument de poids pour choisir des chaussures dans une démarche écoresponsable. Pourquoi faire ce choix et comment s’y prendre pour consommer autrement que dans les canaux imposés ? On vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une démarche écoresponsable ?

Avant d’évoquer le sujet en traitant des chaussures, il est important de recentrer le débat en évoquant l’écoresponsabilité. Selon la définition, l’écoresponsabilité est « l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités« . L’écoresponsabilité concerne tout autant les Gouvernements, les entreprises, les collectivités, les associations que les concitoyens. À travers des démarches ciblées, les uns et les autres s’organisent pour consommer de façon différente en optimisant leur travail, en gérant différemment et en investissant de manière cohérente avec leurs convictions dans le respect de valeurs éthiques et environnementales.

Pourquoi faire le choix d’une paire de chaussures écoresponsable ?

Nous l’avons évoqué en préambule, l’un des arguments qui milite en faveur d’une paire de chaussure écoresponsable tient en grande partie dans le fait que des enfants sont employés dans la confection de produits de masse. Cette prise de conscience de la part des consommateurs n’est cependant pas le seul argument qui les entraine à choisir des chaussures de marques qui respectent certains critères de fabrication. Voici quelques raisons :

  • Choisir une paire de chaussures écoresponsable pour des questions de respect environnemental

Aujourd’hui, on voit fleurir çà et là des labels qui garantissent la provenance et la qualité de fabrication des chaussures et des vêtements qui permettent aux consommateurs de ne pas se laisser imposer des produits qui ne correspondent pas à leurs idéaux. Ainsi, entreprendre de consommer des marques de chaussures écoresponsables répond à des envies de respecter l’environnement, en utilisant des matières réecyclées ou végétales, non testées sur les animaux, qui ne polluent pas, etc.

  • Choisir une paire de chaussures écoresponsable pour diminuer l’empreinte carbone

En faisant le choix d’une paire de chaussures produit localement, on réduit fortement la pollution, car la filière de production est plus courte. Plus besoin de transporter les chaussures sur de longues distances à travers des avions ou des cargos très consommateurs en énergie. Sans compter les camions qui servent à acheminer les produits d’un point à un autre.

  • Choisir une paire de chaussure écoresponsable pour favoriser l’emploi local

Consommer des chaussures fabriquées en France, revient à soutenir l’économie nationale et à favoriser la production sur le territoire. Une marque de chaussures made in France permet de garantir l’emploi de centaines d’individus, et comme nous l’avons évoqué, de réduire l’empreinte carbone et les coûts de production (même si la main d’œuvre est plus chère, mais cela est compensé par une réduction des intermédiaires).

Comment choisir une paire de chaussures made in France ?

Pour acheter une paire de chaussures made in France, il est possible de faire appel à plusieurs stratagèmes : 

  • Se rendre sur un site internet

En se rendant sur un site de différentes chaussures de marques, on peut trouver son bonheur facilement en définissant des critères précis tels que le made in France. Les consommateurs pourront ainsi trouver des sites proposant des fabrications 100 % locales, à l’image de marques comme Paraboot ou encore Kleman. Une des marques que vous trouverez sur Internet et qui fait partie des marques mondialement connues est Méphisto.

  • Se rendre dans les boutiques de chaussures

Pour s’équiper de chaussures made in France, il n’est pas interdit de se rendre dans les boutiques de chaussures et de regarder sur les étiquettes la provenance de ces dernières. Bien entendu, dans une démarche écoresponsable, le consommateur devra veiller à ce que les labels soient en conformité avec ses exigences. Cela ne devrait pas être bien compliqué pour les personnes habituées à effectuer de telles démarches. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs ou en vous rendant sur le site internet de la marque qui vous intéresse afin d’en apprendre davantage sur ses origines et sa provenance.