Si vous souhaitez vous engager et agir aux côtés d’une association dont le combat vous tient à cœur, vous pouvez la soutenir financièrement en lui faisant des dons. Vos dons sont nécessaires voire indispensables pour la survie de votre association préférée. Nous vous donnons aujourd’hui 5 raisons de soutenir financièrement l’association de votre choix.
1. Agir pour une cause qui vous tient à cœur
Faire un don financier à une association est avant tout une preuve de votre engagement et de votre soutien auprès d’elle. Vous agissez pour une cause que vous souhaitez défendre et vous devenez un véritable acteur du changement de notre monde. Votre soutien financier permettra de mener de nouveaux projets, d’assurer la pérennité de votre association préférée ou encore de régler les salaires des employés. Nous vous recommandons de vous intéresser à l’organisme Action contre la Faim si la pauvreté et la famine sont des fléaux qui vous touchent. Cette association se bat tous les jours pour réduire les inégalités qui sévissent actuellement.
2. Faire partie d’une communauté engagée
En donnant à une association, vous vous engagez auprès d’elle aux côtés d’un plus ou moins grand nombre d’autres donateurs. Vous agissez ensemble pour défendre la même cause et vous partagez les mêmes principes ainsi que les mêmes valeurs. Il est d’ailleurs possible de rencontrer ces donateurs lors d’événements organisés par l’association, et c’est l’occasion parfaite d’échanger. Vous vous tissez un nouveau réseau, avec lequel vous pouvez très bien entretenir des relations plus profondes.
3. Développer ses qualités humaines
Donner à une association prouve votre générosité et votre altruisme. Vous êtes quelqu’un de juste qui ne veut plus d’un monde dicté par les inégalités. En vous engageant auprès de l’organisme de votre choix, vous en apprenez plus sur la cause qu’elle défend et vous ouvrez votre esprit à une autre vision de la vie. Vous n’êtes plus centré sur vous-même et vous mettez de côté l’individualisme pour le collectif. C’est un véritable enrichissement personnel car vous apprenez à prendre du recul sur les choses et à voir plus loin que le bout de votre nez.
4. Influencer positivement vos pairs
L’influence positive de vos pairs est une conséquence importante de votre investissement auprès d’une association. En prenant l’initiative de soutenir en premier l’organisme de votre choix, vous allez forcément en parler au travail, aux réunions des familles ou encore au café avec vos amis. Vous provoquez une espèce d’admiration chez votre entourage qui veut aussi mener une bonne action. On parle d’effet boule de neige ou de cercle vertueux, car vous influencez de manière bénéfique vos proches qui finiront eux aussi par donner à une association.
5. Bénéficier d’avantages fiscaux
En France, donner à une association vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Vos dons effectués à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique réduisent votre impôt pour l’équivalent de 66% du montant du don. Il est également possible que vous bénéficiez d’une exonération fiscale sur les plus-values. Vous pouvez de ce fait faire un don d’un bien et être exonéré de l’impôt sur les plus-values que vous auriez normalement dû régler si vous aviez vendu ce bien.
————————
Alors, qu’attendez-vous pour soutenir financièrement votre association préférée ?