Chien actif : comment le calmer ?

Lors de l’adoption de votre animal de compagnie, vous pouvez tomber sur un chien actif. Il s’agit d’un toutou qui n’est pas en mesure de rester calme et qui adopte un comportement destructeur quand il s’ennuie. Quelle que soit sa race, il peut facilement faire preuve de nervosité ou d’agitation en raison de son tempérament. Cela s’observe surtout quand il est enfermé ou attaché tout au long de la journée. C’est un véritable trouble d’attitudes qui est souvent lié au syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité. Recherchez-vous des astuces pour calmer votre chien actif ? Découvrez ici quelques stratégies pour y parvenir.

Occupez votre chien par des activités

Quelques activités très simples se sont révélées efficaces pour calmer votre chien agité.

La mastication

La mastication est une activité naturelle qui permet aux chiens de nourrir leur instinct et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle représente aussi une bonne quantité de dépenses énergétiques. Bien qu’elle ne la remplace pas, une demi-heure de mastication de croquette pour chien par exemple équivaut à environ une heure et demie de randonnée. Cette activité procure de réelles satisfactions au chien qui ne pourra plus causer trop de dégâts dans votre maison.

L’exercice mental

Bien que cela soit ignoré par la plupart des propriétaires, la stimulation mentale du chien est très importante. De plus, elle est assez facile à pratiquer. Cette activité développe votre relation avec votre compagnon et permet à ce dernier d’exercer son intelligence. Elle consiste à lui proposer des exercices qui lui permettront de réfléchir et de ne pas être trop souvent dans l’émotion. À cet effet, il faut opter pour des jeux pour obtenir une récompense, des croquettes au pipolino, etc.

Le pistage

C’est un exercice que les chiens qui aiment utiliser leur capacité naturelle apprécient beaucoup. Le principal avantage de cette activité réside dans le fait qu’elle leur permet d’être stimulés sans excitation. Le pistage permet au chien de prendre du plaisir tout en étant apaisé et calme. Vous pouvez le faire soit chez vous, soit dans un lieu où il aura à rechercher un objet ou une personne.

Comblez ses besoins

Tout comme les humains, les chiens aussi ont des besoins qu’il convient de satisfaire afin d’éviter qu’ils soient actifs. Pour commencer, la nourriture pour chien est un besoin capital à prendre en compte. Il existe des aliments qui sont susceptibles d’impacter positivement ou négativement le comportement d’un toutou. C’est le cas des graisses, principalement des omégas 3 qui pourraient lui procurer des bienfaits cognitifs. Cela contribue au développement de son cerveau et facilite ainsi son apprentissage. Hormis ces derniers, une alimentation chien comme celle d’un abonnement croquette premium aura beaucoup d’avantages sur ses comportements.

Même si vous disposez d’un grand jardin, la promenade à l’extérieur est un autre besoin primordial du chien. En effet, le jardin de votre maison ne saura le stimuler puisqu’il le connaît déjà assez. Vous devez alors vous promener avec lui en intervalle de vingt minutes et une heure. Toutefois, la durée dépend de l’âge de votre chien. De plus, il doit rencontrer régulièrement des animaux de même espèce que lui, même si vous disposez d’autres chiens dans la maison. Cela est un exercice social indispensable pour l’équilibre et le bien-être du chien.

Faites du sport avec votre chien

Pour calmer un chien actif, il existe des solutions assez simples comme le sport auxquelles vous pouvez faire recours. Les toutous sont souvent actifs parce que leurs dépenses énergétiques ne sont pas comblées. Ce dont votre compagnon a besoin, c’est de la stimulation physique et mentale. S’il n’est pas satisfait, cela se soldera par des troubles du comportement.

La meilleure solution pour surmonter ce problème est le sport. Pour y arriver, vous avez plusieurs possibilités, à savoir le canicross, le cani-VTT, l’agility, etc. La pratique de l’une de ces activités avec votre compagnon permettra de bien le dépenser, développer votre complicité et partager de bons moments ensemble. Cela permettra aussi d’approfondir son éducation.

Adoptez un comportement très cohérent

Les animaux de compagnie s’adaptent vite aux comportements de leurs maîtres puisqu’ils sont très sensibles. Vous devez ainsi travailler sur vous-même pour contrôler votre stress et votre colère afin de mieux interagir avec votre chien. Lorsqu’il est nerveux, vous devez être dans un état inverse, c’est-à-dire serein. De plus, il faut éviter les actions violentes. Cela vous sera d’un grand atout pour apaiser un chien très actif.

Dans des situations de stress ou de peur, vous devez rester détendu pour constituer un repère pour lui. Une autre astuce qui peut vous aider dans l’apaisement de votre nerveux est de mettre en place une petite routine au quotidien.

Faites-vous aider par un expert

Si malgré toutes les solutions adoptées, votre petit compagnon continue à afficher ses attitudes turbulentes, vous pouvez recourir aux solutions professionnelles. Il faut commencer par demander des conseils à un vétérinaire pour vous assurer d’abord de la santé de votre chien. Il vous permettra de savoir par exemple, si ces troubles relèvent d’un problème de l’alimentation. Il vous dira à cet effet ce qui est adaptable comme aliment pour chien à son âge, son état et ses attitudes.

Si vous ne parvenez toujours pas à le calmer, plusieurs autres organismes sont à votre disposition pour vous aider dans l’amélioration de votre relation avec l’animal. N’hésitez pas à demander des renseignements auprès des associations spécialisées ou aux médecins comportementalistes qui sont proches de vous. Ils pourront vous aider à bâtir une bonne relation axée sur la confiance, le respect et l’affectation avec votre animal.