Financer la fête d’anniversaire de votre partenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une occasion se présente de prouver votre amour à votre partenaire ? Profitez de son anniversaire pour lui montrer qu’il ou elle compte vraiment dans votre vie.
Vous avez sûrement un projet en tête pour rendre ce moment unique. Acheter un cadeau, organiser une fête, organiser des vacances en amoureux… Surtout, ne vous découragez pas pour réaliser ce que vous souhaitez faire, même si vous ne disposez pas du budget adéquate au moment voulu. À tout problème existe sa solution. Ici, la vôtre c’est le crédit à la consommation. Voici tout ce que vous devez savoir concernant cette alternative financière.

Le crédit à la consommation, c’est quoi vraiment ?

Un crédit à la consommation est un prêt accordé par un organisme financier à un particulier agissant à des fins non professionnelles. Il ne s’agit donc pas d’une somme d’argent que vous allez pouvoir investir pour faire des profits. L’objectif est de vous prêter un montant, compris entre 200 € et 75 000 €, que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Il s’agit ici d’un crédit non affecté. Le taux, le montant des sommes accordées, la durée et le mode de remboursement varient selon l’établissement financier et vos capacités de remboursement. Quant au crédit affecté, celui-ci est destiné à financer un achat précis, fixé dans l’offre de crédit. Ce prêt bancaire est à taux fixe. Le montant des mensualités, la durée de remboursement et le taux annuel effectif global sont fixés dans votre offre de contrat. Qu’importe votre choix, sachez que vous disposez de 14 jours à partir de la signature du contrat pour vous rétracter. 

Le crédit à la consommation, qu’y a-t-il de prévu pour vous protéger ?

Emprunter de l'argent

Pour vous rassurer, le prêt à la consommation est encadré par le Code de la consommation. Cette loi fixe des règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat qui permettent de protéger les emprunteurs.

Il est stipulé que le prêteur est obligé de remettre une fiche d’information pré-contractuelle au futur emprunteur. Ce document doit contenir toutes les informations nécessaires à la comparaison des différentes offres. Ce qui vous permettra par la suite d’appréhender clairement l’étendue de votre engagement.

La banque a aussi pour obligation de maintenir l’offre de contrat rappelant les conditions du crédit pendant 15 jours francs. Elle doit également s’assurer de votre solvabilité en consultant le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Ce fichier faire l’inventaire des incidents de paiement sur des crédits accordés aux particuliers. Il s’agit de la liste de toutes les personnes ayant saisi une commission de surendettement. Après l’avoir consulté, l’établissement financier est libre d’accepter ou pas votre demande de crédit.

Par ailleurs, en tant qu’emprunteur, vous devez avoir la possibilité de rembourser de manière anticipée tout ou partie du crédit restant dû.

Le crédit à la consommation, comment trouver la meilleure offre ?

De nos jours, trouver la meilleure offre de crédit à la consommation est devenu simple grâce aux outils de simulation en ligne. Faciles à trouver, ces derniers sont disponibles sur le site de certaines banques. Il y a même des plateformes qui proposent de simuler votre projet en seulement 3 clics.

Ainsi, pour avoir une multitude d’offres détaillant, entre autres, le coût du crédit et les mensualités, multipliez les outils de simulation de prêt. Cela vous permettra de comparer les offres entre elles et de choisir la plus avantageuse selon votre situation.

Pour un comparatif au plus juste, il vaut mieux choisir une même durée et un même montant pour chaque simulation. Pensez surtout à observer le TAEG ou taux annuel effectif global. Cette donnée traduit le coût total du crédit, et donc de votre projet. Elle vous permettra de mesurer votre capacité à rembourser le crédit à la consommation.

Précisons que lancer une simulation sur le site d’une banque ne vous engage à rien.