10 remèdes naturels pour calmer la toux la nuit

La toux est une maladie respiratoire qui peut être irritante et fatigante sur le long terme. Grasse ou sèche, elle survient surtout pendant la nuit et perturbe le cycle du sommeil. Dans certains cas, il est recommandé de consulter afin d’avoir l’avis du médecin et des ordonnances pour l’achat de calmants. Les remèdes de grands-mères peuvent s’avérer également être d’une grande efficacité. Découvrez alors dans ce guide le top 10 des remèdes naturels pour calmer la toux de nuit.

  1. Le changement de la literie

Selon une étude réalisée par un blog dédié aux femmes, 45 % des allergies dont la toux sont causées par des acariens. La position de couchage est également une cause. Il est donc recommandé de changer votre literie. Si vous dormez à deux, vous pouvez opter pour le matelas simba qui figure parmi les meilleures marques de matelas. Il offre une bonne indépendance de couchage.

Aussi, votre couchage doit être en mesure de soulager les points de pression au niveau de la nuque avec une fonction de surélévation de la tête. Changez aussi le protège matelas.

  1. Le sirop fait-maison

Il existe des recettes faciles à réaliser soi-même pour stopper la toux pendant la nuit. La plus célèbre est un sirop à base de mélange de miel, de jus de citron et d’une pincée de piment de Cayenne. Le miel permet de calmer l’irritation de la gorge et le jus de citron est une source de vitamine C pour réduire la faiblesse. L’implication du piment de Cayenne favorise l’accélération de la guérison par l’apport de sang.

  1. Les huiles essentielles

Commandez en ligne ou dans les magasins de phytothérapie les huiles essentielles comme celles de Thym, de Camomille ou d’Eucalyptus. En effet, leur inhalation permet de calmer les quintes de toux nocturnes et de désengorger les bronches.

  1. Les tisanes médicinales

Le Thym est une herbe qui a pour rôle d’apaiser le mal de gorge et surtout de calmer les fréquences de toux. Rendez-vous chez le vendeur de légumes et faites-en l’achat. Faites une infusion de 10 à 15 minutes dans une tasse d’eau chaude. La tisane peut être difficile à boire à cause de son amertume. Ajoutez-y alors une cuillerée à thé et buvez sans modération.

  1. Les pastilles

Pour ceux qui souffrent d’une toux sèche, retenez que la production de salive permet d’arrêter cette affection. Vous pouvez donc avoir recours à la pastille au miel et au citron. Les bonbons à la menthe ou au gingembre peuvent aussi être une alternative. Ce sont des solutions 2 en 1, car vous pouvez dissoudre les pastilles dans de l’eau ou dans une casserole pour en faire un sirop ou une tisane.

  1. Les baumes

Les pommades mentholées permettent de dégager les voies respiratoires. Mettez-en une portion sur la poitrine et effectuez des massages. Si vous n’avez pas une pharmacie proche de vous pendant la nuit, vous pouvez en fabriquer vous-même. Mélangez de la poudre de moutarde, de la farine et de l’eau froide. Mettez la pâte dans un tissu propre que vous pliez en deux. Posez-la ensuite sur votre poitrine. Il est déconseillé de répartir la pâte sur la peau.

  1. La cannelle

Mettez de l’eau ou du jus de citron au feu et laissez bouillir. Ajoutez ensuite des bâtons de cannelle et laissez cuire pendant 2 minutes. Laissez tiédir et buvez-en de petites gorgées comme une tisane. C’est un remède de grand-mère qui permettrait de calmer les quintes de toux et de calmer les maux de gorge.

  1. L’oignon

C’est un légume qui contient du soufre donc anti-inflammatoire. L’oignon lutte également contre les infections et favorise la production de sécrétion surtout dans le cadre d’une toux sèche. Recommandé pour les asthmatiques, vous pouvez le manger tout cru ou le faire bouillir dans de l’eau et boire l’infusion. Vous pouvez aussi le découper en deux et mettre une partie sous votre oreiller ou sous votre lit.

  1. L’humidificateur

Pendant la nuit, la toux peut être déclenchée par un air trop sec ou trop frais. Pour avoir une température humide, réglez convenablement le chauffage de la maison. Les praticiens recommandent très souvent l’installation d’un humidificateur. Si vous n’en avez pas les moyens, avant de dormir, prenez l’habitude de mouiller une serviette que vous posez près de votre lit.

  1. L’eau

Dans le cadre d’une toux sèche, il est recommandé de boire beaucoup. Ce liquide permet d’éclaircir ou de liquéfier votre mucus. Gardez toujours un verre d’eau à côté de votre lit. En cas de quinte de toux, redressez-vous et buvez-en quelques gorgées. Attendez quelques minutes et réitérez la même opération deux à trois fois. Mélangez l’eau avec du sel et faites un gargarisme pour désinfecter la gorge.

Si malgré l’utilisation de ces remèdes, vous n’avez pas satisfaction, consultez un médecin.