Les solutions contre les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil font partie aujourd’hui des problèmes les plus récurrents en France. Pour preuve, certaines études ont montré que plus de 70 % des Français ont du mal à trouver le sommeil. Ces troubles sont l’insomnie qui est d’ailleurs le plus fréquent, de l’hypersomnie, la parasomnie et les dysosmies. Le hic est qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre bien-être physique et psychique. Voici quelques solutions pour lutter contre les troubles du sommeil.

Changer votre matelas

Comme vous pouvez le voir après consultation des avis sur les matelas contre le mal de dos, un bon matelas joue un grand rôle dans la qualité de votre repos. Pour cela, en cas d’insomnie, le premier réflexe est de vérifier l’âge de votre matériel de couchage. En effet, un matelas utilisé pendant plus de 10 ans se déforme et provoque des douleurs lombaires et d’autres maux.

En réalité, il n’est plus en mesure de vous garantir un sommeil de qualité. Ce qui peut bien évidemment rendre pénible votre moment de détente. Par conséquent, il est recommandé de changer sa literie après une décennie d’utilisation afin de bien dormir.

Régulariser votre cycle de sommeil

Le corps humain est comme une machine qui, lorsqu’elle est bien réglée, fonctionne convenablement. Ainsi, comme pour les trois repas journaliers qui lui permettent de travailler toute la journée, les 8 heures de repos sont importantes pour que votre corps récupère l’énergie dépensée.

De ce fait, l’un des remèdes pour vite trouver le sommeil est de se coucher et de se réveiller à des heures fixes. Par exemple, si vous dormez à 22 heures pour vous réveiller à 5 heures, tâchez de respecter ces horaires. Avec le temps, votre corps va s’y habituer et vous n’aurez plus de difficulté à dormir.

Manger tôt et léger les soirs

Si vous mangez vite le soir, vous aurez la possibilité de digérer avant d’aller au lit afin de dormir facilement. En effet, la digestion des repas se fait plus facilement si vous n’êtes pas couché. Ainsi, si vous dînez tôt, vous pouvez permettre à votre corps de se détendre pour commencer le processus de digestion.

Par ailleurs, prenez l’habitude de consommer léger le soir. En réalité, quand le dîner est lourd, le digérer devient très difficile pour l’organisme et cela vous empêchera de dormir convenablement. Pour cela, priorisez les légumes, les crudités et les produits laitiers riches au détriment des plats épicés.

Comment mieux dormir

Éviter la consommation des stimulants

La prise de stimulants comme le café vous maintient en éveil. Ainsi, si vous êtes un adepte de la caféine, prenez-la juste après le repas de midi. De même, concernant le thé et les boissons à base de cola, il est souhaitable de ne plus en boire après 16 heures. En effet, il est prouvé que la caféine retarde et raccourcit votre temps d’endormissement.

À cet effet, au lieu et place des stimulants, buvez les tisanes qui ont des propriétés apaisantes et tranquillisantes. Vous pouvez alors prendre des infusions à base des fleurs d’oranger et de la valériane. De même, un verre de lait une heure avant d’aller au lit est recommandé.

Respecter le rôle de votre chambre et se relaxer

Un instant de relaxation pourrait vous permettre de trouver facilement le sommeil. Pour cela, détendez-vous et relaxez-vous le soir. Ne vous mettez pas en colère et faites le vide dans votre tête. Oubliez le stress lié au travail et à votre vie personnelle. Pour ce faire, concentrez-vous, respirez profondément et lentement. Vous pouvez aussi méditer, faire du yoga ou encore vous mettre à la sophrologie.

De même, vous devez garder en tête que votre chambre est faite pour dormir. Elle n’est donc pas un lieu professionnel ou un bureau dans lequel vous pouvez travailler. Évitez alors d’aller au lit avec votre ordinateur pour lire vos mails.

En réalité, cela agit sur votre psychologie, car chaque fois que vous serez dans votre chambre, votre cerveau se mettra au travail. Pourtant, lorsque votre cerveau n’est pas au repos, vous ne pourrez pas vous endormir.

Rester loin des écrans le soir

Le soir, évitez de rester longtemps devant votre télévision, votre ordinateur ou encore votre téléphone portable. En restant loin des écrans deux heures au moins avant le coucher, vous n’aurez pas de difficulté à vite dormir.

En réalité, pour votre cerveau, la lumière bleue des écrans est synonyme de la lumière du jour. De ce fait, cette lumière maintient votre cerveau en activité et obligera votre organisme à rester en éveil ce qui vous empêchera alors de dormir.