Conseils pour acheter une voiture d’occasion

Acheter un véhicule d’occasion peut être particulièrement tentant, surtout en ce moment, et très judicieux, aussi bien pour votre budget que pour l’environnement ! Pour autant, cela peut s’avérer compliqué : quel modèle choisir ?
Quel budget y allouer ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Voici quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité.

Vous poser les bonnes questions avant d’acheter

Il est important de vous poser quelques questions et de réfléchir à vos besoins avant d’acheter. Vous devez vous demander quel type de route vous allez emprunter : ville, campagne, montagne etc. Il est important de savoir combien de kilomètres vous faites par an. Combien avez-vous de passagers en temps normal dans votre véhicule ? Vous faut-il un grand coffre ? Vaut-il mieux privilégier une voiture compacte car vous avez un petit garage ? Bref, faites une liste de vos besoins avant de regarder les annonces de véhicules d’occasion disponibles. Connaître les réponses à ces questions vous aidera à faire une liste des modèles qui pourraient correspondre le mieux à vos besoins et à vos envies.

En revanche, il est important aussi de penser au futur. Même si vous ne pouvez pas prévoir comment votre vie va tourner, vos besoins peuvent évoluer avec le temps ainsi que le contexte. Notez bien qu’un véhicule diesel, s’il présente des avantages non négligeables sur le court terme, risque de ne plus pouvoir circuler dans les villes dans les années futures. Aujourd’hui, ce sont surtout les voitures hybrides et électriques qui ont la cote et profitent de primes et d’avantages divers.

Fixer votre budget pour une occasion

Calculer votre budget est l’une des premières étapes à suivre avant d’acheter un véhicule d’occasion. En effet, il faut prendre en compte le prix de vente du véhicule mais aussi les frais de mise en circulation, puis les frais d’assurance ou les frais d’essence.

Il est important de se pencher sur le prix de l’entretien de la voiture. Le prix de la révision diffère selon les marques. Certains sites proposent des forfaits et des contrats de location avec option d’achat ou de location longue durée. Dans ce cas, l’entretien et la garantie sont des services compris.

Consulter les petites annonces, mais avec prudence

Vous avez la possibilité de consulter les annonces et les sites Internet des marques ou de leurs mandataires. Ainsi, vous pourrez comparer les annonces et connaître mieux le marché de l’occasion et les offres proposées. Selon la plateforme choisie, une voiture peut être proposée à des prix différents.

Attention aux offres et annonces trop alléchantes. De même, si l’annonce est trop courte, qu’il n’y a pas de photos ou que les informations essentielles sont simplement survolées, méfiez-vous ! C’est surtout le cas pour les annonces de particuliers.

Observer en détail le véhicule

Il est nécessaire de contrôler l’état du véhicule d’occasion. Cela commence par la carte grise et le contrôle technique (ce dernier doit correspondre à la description du véhicule faite dans l’annonce). Vous pouvez, si vous achetez auprès d’un particulier, vous faire accompagner par un ami qui s’y connaît en voiture et saura repérer ce qui va et ne va pas dans la voiture à vendre. Jetez un œil à la carrosserie, aux divers accessoires, essayez les équipements (vitres, chauffage) et si vous le pouvez, faites un essai de la voiture et sur plusieurs types de routes.

Quid des voitures d’occasion 0 kilomètre

Une voiture 0km est une voiture qui a déjà été immatriculée mais n’a pas été vendue. De ce fait, son kilométrage est peu élevé. L’immatriculation a souvent été effectuée par le concessionnaire dans un objectif de vente bien précis et pour bénéficier d’une prime du constructeur avec lequel il travaille. Ces voitures sont quasiment neuves mais à des prix vraiment plus abordables.