Découvrir l’esprit de la Vanlife

La sortie du joli film  » Vanlife, les nouveaux nomades » réalisé par Laurent Lingelser et Florian Mosca est l’occasion pour YStyle de faire un focus sur ce mode de vie qui rencontre de plus en plus de succès et fait des adeptes dans toutes les générations.

Vivre dans un van, nouveau lifestyle

La Vanlife se traduit donc de façon rapide par « vivre dans un van ». Mais derrière ce terme se cache beaucoup de réalités différentes. Le film évoqué se concentre sur quelques individus dont le choix est volontaire mais les objectifs assez différents. Vie quotidienne pour certains, intermède plus ou moins long pour d’autres ou vacances différentes pour la majorité des nouveaux vanlifers, peu peuvent être qualifiés de véritables « nouveaux nomades ».
Pourtant ce film sur les vanlifers montre tout le bénéfice de cette vie minimaliste et contemplative, recentrer sur l’essentiel, la découverte, le partage et les rencontres.
Chacun y apporte son expérience, sa personnalité, sa structure familiale, mais tous semblent tirer un vrai plus à cette vie plus proche de la nature.
est bien de retour.
Les vanlifers purs et durs sont d’ailleurs de plus en plus recherchés par certaines marques, cherchant des influenceurs proches de la nature, au mode de vie alternatif, et porteurs de valeurs différentes.

Le boom des vacances en van

Le phénomène des vacances en van à explosé ces derniers mois, poussé par la crise du Covid 19 et de l’engouement pour les séjours outdoor. On ne compte plus les entreprises spécialisées dans la location de vans, dans l’aménagement industriel ou sur mesure et les sites spécialisés dans la vente de van prêt à partir. Les vendeurs de véhicules utilitaires font face à une véritable pénurie, touchant d’ailleurs les professionnels qui ont besoin de ce type de véhicules pour leur activité.

De là à imaginer que tester les vacances en van ( attention, ne pas confondre avec vacances en camping car !) est une première étape avant la nomadisation, le chemin est encore loin.
Mais rien n’empêche de rêver un peu avec ce très beau film réalisé par le duo  » les Coflocs »

Merci au blog Voyagesboheme.com pour le partage de ce très joli film.