Cigarette électronique, les raisons du succès

Impensables hier, aujourd’hui les phénomènes sont nombreux et, impossible de passer à côté. Si l’on a tous en mémoire la montée en puissance du digital au sein de la fashion sphère avec les générations Y et Z 3.0 ultra connecté, on pense aussi et surtout à un petit appareil : la cigarette électronique. Apparue en France au début du siècle, la cigarette électronique a réussi la prouesse d’être un succès planétaire. Bouleversant l’univers du tabagisme, quelles sont les raisons de cet engouement ? Éléments de réponse. 

Cigarette électronique, une aide au sevrage tabagique

Le matériel de vapotage de qualité supérieure permet de reproduire les mêmes sensations d’avec une cigarette classique. Des modèles simples au plus sophistiqués et design toujours composés d’une batterie, d’un clearomiseur adapté aussi bien aux novices qu’aux profils expérimentés. Une large gamme de formats d’e-cigarette (PUFF, pod, tube, box) qui permet fonction du profil de fumeur d’être une solution de sevrage. La cigarette électronique trouve sa place dans les campagnes anti-tabac. Reconnue par les autorités comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique permet de maitriser son addiction pour s’en défaire. Les e-liquides de substitution permettent ainsi de réduire progressivement la teneur en nicotine et, arrêter définitivement d’avec la cigarette classique. En marge, il est aussi possible de recourir à des e-liquides contenant du CBD pour relever le challenge, sans les effets psychotropes du chanvre. 

Cigarette électronique, une solution sécurisée

Pratique et simple d’utilisation, la cigarette électronique est une alliée santé pour celles et ceux qui veulent en finir avec le tabac. D’autant que ce secteur est encadré, réglementé à l’échelle européenne et nationale, soumis aux mêmes contraintes que les produits du tabac. La sécurité et la qualité des produits de vape sont évaluées afin de garantir une vape en toute sécurité pour les consommateurs. Le vapoteur peut donc améliorer sa santé, retrouver un teint plus frais et rajeuni petit à petit au cours de son sevrage. En marge, contrairement à la cigarette classique, l’absence de combustion de la cigarette électronique est un atout écologique. Fini les mégots qui pullulent en nombre, la vapeur distillée qui s’élève dans l’atmosphère, puisqu’il suffit de recharger l’appareil avec des e-liquides.  

Cigarette électronique, un atout économique

La cigarette classique apparaît de plus en plus comme un produit malsain. Son temps semble donc révolu à bien des égards et plus particulièrement du point de vue économique. Tout comme le boîtier E85 homologué qui demande un petit effort financier à l’achat, les économies sont ensuite au rendez-vous. En utilisant une cigarette électronique, on peut ainsi contrôler sa consommation, la réduire progressivement. Et, au vu de la politique de santé publique et de lutte contre le tabagisme menée par le gouvernement qui entend continuer ses augmentations de tabac, c’est loin d’être vain. La barre des 10 euros a été franchie qu’il s’agisse des cigarettes classiques, mais aussi des cigares, des cigarillos et des tabacs à rouler (comparativement le prix annuel moyen d’un paquet de cigarettes classiques était de 3.20 euros en 2000).