Conseils pour un déménagement écologique

Vous avez envie de déménager tout en respectant l’environnement. Sachez que c’est possible à condition de bien réfléchir à toutes les conséquences de nos gestes et déplacements. En allant se renseigner sur la toile, on peut trouver de très bonnes idées ou des pistes de réflexion pour réduire son impact écologique au moment de son déplacement.

Pensez à des emballages écologiques

Pour commencer, vous pourriez réfléchir à la manière d’emballer vos affaires. Utilisez des matériaux recyclables. Par exemple, commander une série d’emballages compartimentés sur Carton Market pour protéger les objets plutôt que de les envelopper dans du papier bulle. Non seulement c’est plus écologique et vous éviterez beaucoup de casse. Préférez aussi des matériaux réutilisables comme les sacs en polypropylène de supermarché très pratiques pour transporter les livres dans les escaliers ainsi que les endroits inaccessibles avec un diable.

Pensez à votre moyen de transport

Aujourd’hui, on a tendance à réfléchir avant de faire d’innombrables allers-retours avec votre voiture. Finalement, on s’aperçoit que l’on consomme moins en louant une petite camionnette. Mieux encore, c’est le moment de vous renseigner sur le co-déménagement. Il existe des applications qui permettent de rassembler des particuliers qui souhaitent mutualiser un moyen de transport pour leur déménagement. Non seulement c’est écologique, mais c’est aussi très économique, car on divise le prix de la location au prorata de l’espace occupé.

Fabriquez vos produits de nettoyage

Avant de quitter un logement ou d’en occuper un nouveau, il est impératif de le nettoyer. On commence généralement par celui de destination pour y installer plus facilement les nouvelles affaires, puis on termine par celui que l’on quitte une fois qu’on a enlevé toutes les affaires. Sur internet, vous trouverez des recettes très pratiques de produits d’entretien ménager à faire soi-même. Vous verrez tout ce que l’on peut faire et nettoyer avec du citron, du vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate de sodium. En plus de respecter la planète, vous ferez beaucoup d’économies.