Se lancer dans le vin, c’est aussi facile que lire une bande dessinée, selon Pierre Arditi l’auteur de la nouvelle collection Connaître et choisir le vin, lors d’une entrevue avec Monde le 15 octobre 2015. Les amateurs de vin s’empressent d’apprécier un objet ancien, surtout s’il est rare. Quelle est donc la particularité d’un grand cru ?

Découvrons ensemble les grands crus

Tous les vins ne se gardent pas plusieurs années. Seulement un échantillon de vin de collection possède ce potentiel. Un grand cru se caractérise par sa longévité, sa complexité et ses arômes. On parlera des Bordeaux, dont les 5 premiers grands crus sont classés du Médoc. A côté vous avez le Bourgogne dont les premiers et grands crus sont issus des meilleurs vignobles comme Henri Jayer, domaine de la Romanée Conti et les domaines Leflaive, Rousseau, Leroy… Partez à la découverte de La Vallée du Rhône avec ses grands crus des maisons Guigal, Beaucastel et Jaboulet.

Les millésimes et la conservation

Le millésime est un caractère de jugement de longévité d’un vieux vin. En tenant compte des configurations notées au XXe siècle, on peut distinguer deux possibilités à la création d’une grande bouteille de grand cru. Le 1er est une logique : le climat en automne et au printemps est adapté à la floraison des bourgeons et aux vendanges, comme en 1929, 1959, 1982 et 1990.

L’autre est plus inhabituel, avec des retours faibles. Le printemps prématuré accélère l’éclosion des bourgeons et le gel de début mai, consume ces bourgeons. Le climat devra être chaud et sec, de façon équilibrée pour optimiser la maturité des raisins courant septembre. Il en découle la nouvelle culture de millésimes 1921, 1945 et 1961. Pour l’excellence, optez pour un vin conservé dans le vignoble. Un changement de lieu en quelques années, n’influe pas sur la qualité du vin. Le meilleur indicateur est le niveau du vin en bouteille