Mocassins noirs pour femme

Classique et pourtant tellement moderne, indémodable et pourtant tellement stylé, les mocassins font partis de ces incontournables d’un dressing féminin avec cette année de nouvelles tendances qui remettent ces chaussures au cœur de nombreux styles.
Découvrez aujourd’hui quand et comment porter des mocassins avec style !

Le grand retour du mocassin, la chaussure classique et élégante

Le mocassin, aussi appelés Slippers, est sans doute l’une des formes de chaussures les plus anciennes et traditionnelles. Présente dans sa forme primaire depuis la nuit des temps, on retrouve des équivalents dans tous les continents et sous toutes les formes possibles. C’est au XXème siècle que le mocassin va cesser d’être exclusivement une chaussure de travail et devenir un élément remarqué des tenues vestimentaires les plus élégantes. Les plus grands créateurs de mode anglais, italiens et français vont s’approprier ce type de chaussures pour les marier aux plus belles pièces de haute couture. Très vite, les mocassins se sont démocratisés, devenant une chaussure à la fois très élégante et tout a fait apte à être porté au quotidien au travail ou lors des loisirs. Toutefois, ils furent utilisés de façon différente selon les sexes : plutôt casual et adapter à une tenue vestimentaire professionnelle chez l’homme, le mocassin est décliné en objet de mode chez la femme.

Automne hiver 2022 : le retour des mocassins

La mode est ainsi faite que certains objets iconiques peuvent connaitre des périodes d’oubli complet et revenir sur le devant de la scène grâce à quelques créateurs ou influenceurs.
C’est exactement le cas du mocassin qui est en passe de redevenir l’une des pièces obligatoires à posséder dans tous les dressings féminins.
Pour cela, les nouveaux modèles ont beaucoup évolué pour s’adapter, sans se dénaturer, aux styles du moment. Fini les fameux mocassins à gland si classiques et parfois un peu austères, place à des slippers et mocassins tendances à porter en toutes circonstances et avec toutes les tenues.

Avec quoi porter des mocassins ?

Nous serions tenté de vous répondre : avec tout. Pour être plus précis, les mocassins peuvent se marier avec tous les styles urbains et vêtements de ville. Bien évidement, les mocassins n’ont rien à faire dans une tenue sportwear ou très décontractée, attention à la faute de style !
Mais à part cela, les mocassins vont parfaitement s’adapter à toutes vos tenues, en apportant selon les cas la touche élégantes, chic ou espiègle, colorée, pratique et confortable…
Que cela soit avec une robe longue ou une jupe, un pantalon habillé ou même un jean accompagné d’une chemise blanche, les mocassins vous permettent de passer du casual chic à l’élégance classique d’une soirée habillée.

Le conseil de la rédaction Ystyle : si vous ne devez avoir qu’une seule paire de mocassins ou slippers, optez pour un modèle en cuir noir, avec ou sans boucle, mais plutôt classique et sobre. Il saura s’harmoniser avec tous les bas de votre garde robe sans aucune faute de style.

Autre point fort du mocassin dans la mode actuel, le côté pratique et confortable.
A l’heure où les femmes assument pleinement leur envie d’élégance et de séduction, il n’est pas toujours facile de porter des talons hauts toute la journée.
Les slippers sont une excellente alternative pour porter des chaussures très féminines, conserver un style BCBG tout en ayant aux pieds des chaussures confortables pour toute une journée active. Et si l’effet du talon vous manque pour « allonger » votre jambe, sachez que les nouveaux modèles de mocassins existent avec des talons, certes assez bas, mais offrant une hauteur suffisante pour l’effet recherché.

Les plus grandes marques adoptent le mocassin

Signe des temps, les plus grands couturiers, les maisons les plus élégantes mais aussi les plus à la pointe dans les tendances, toutes ont intégré les mocassins dans leur collection hiver, avec des variations de styles permettant d’aller du classicisme le plus rigoureux à l’originalité la plus séductrice.
Fini donc les mocassins unisexes, place à l’excentricité des collections pour femmes, avec de nouveaux effets sur les plus beaux cuirs, mais aussi de nouveaux accessoires pour accompagner la chaussure. Cet hiver, vous découvrirez des mocassins avec des broderies ou des perles, des effets de couleurs ou de matières, des boucles carrées classiques ou très fantaisie.

Ce grand classique de la chaussure pour femme a su se moderniser sans perdre son élégance. Le mocassin a définitivement gagné sa place dans la garde robe de chaque femme.