Le covoiturage permet de protéger l’environnement et d’économiser de l’argent par rapport aux frais du véhicule. Mais cette pratique comporte aussi des inconvénients humains qui peuvent avoir des conséquences financières, nous vous expliquons !

Partager, c’est dépenser mois !

Un véhicule, ce sont des charges fixes quel que soit le trajet : il faut payer le carburant, le ou les péages, les frais mensuels ou trimestriels d’entretien. Multiplier des trajets avec d’autres passagers a ce premier avantage. Vos dépenses sont divisées par le nombre de passagers que vous transporterez. Deuxième point intéressant pour connaitre les avantages du covoiturage : vous ne voyagerez plus seul. Vous ferez donc de nouvelles connaissances, vous découvrirez des gens que vous n'auriez probablement pas connus autrement.

Combien vous restera-t- il ?

L’un des soucis du covoiturage est que le conducteur doit utiliser des sites pour s’inscrire et trouver des passagers. L’avantage de ces sites au design sexy est qu’ils permettent de trouver facilement des clients. Mais leur principal inconvénient peut être les commissions qu’ils prélèvent. Le mieux pour véritablement économiser de l’argent c’est de comparer plusieurs sites. Il y en aura toujours un dont le profil correspondra à vos souhaits. Faites jouer la concurrence !

Pensez à déclarer votre activité !

La pire chose qui puisse arriver à une personne faisant du covoiturage, c’est d’avoir un accident alors que cette activité n’est pas déclarée. Les passagers ne seront pas forcément couverts par votre assurance et peuvent porter plainte contre vous. Bref, ce sera le début d’une grande bataille judiciaire que vous courez le risque de perdre. Donc évitez les petites annonces et le bouche à oreille pour faire du covoiturage. Autre chose : incluez la protection de ces passagers dans votre assurance. Ces précautions engendreront de légers surcoûts, mais garantiront votre sérénité.