Les montres sont des accessoires de mode qui intéressent toutes les tranches d’âge. Les adolescents quant à eux ont leurs propres marques fétiches et des styles bien déterminés qui leur plaisent. Et, même si la majorité des 15 – 25 ans ne portent pas de montres et préfèrent consulter l’heure sur leur smartphone, leur intérêt sur cet accessoire de mode augmente à vue d’oeil. Focus sur les meilleures enseignes de montres qui font fureur auprès des jeunes !
Les styles de montres qui séduisent les jeunes
Les jeunes de 15-25 ans sont tout aussi attirés par les montres de marque que les adultes. Même s’ils ne peuvent probablement pas se les payer, ils ont un goût prononcé par le luxe et tout ce qui est un peu bling bling. A cet âge, que ce soit pour offrir ou se faire plaisir, il est difficile de trouver un cadeau pour les ados.
Quelques marques de luxe
- Louis Pion, Timefy ou encore chez Nixon : c’est un bon compromis comme cadeau de luxe pour ado. En effet, les finitions sont soignées et ces montres restent très branchées et abordables. Pas besoin d’être forcément très riche, comptez environ entre 70 à 90 euros pour se procurer une montre de ce type. Comme quoi, pas besoin de mettre beaucoup d’argent pour faire plaisir. Retrouvez d’autres exemples ici.
- Swatch, Michael Kors, Ice-Watch, Diesel : des gammes plus prestigieuses pour les adolescents qui devront débourser autour des 150 euros selon les modèles. On est sur des montures plus travaillées, des finitions style haut de gamme.
- Richard Mille, Patek Philippe ou bien Audemars Piguet : Des références dans l’horlogerie luxueuse. On les apprécie pour leur qualité et leur démesure. Tant au niveau du prix que des options de personnalisation. En général, c’est un cadeau cher que l’on va choisir pour ses 18 ans, 25ans ou pour célébrer un grand moment. Ceux sont des montres que l’on garde facilement une dizaine d’années autour du poignet. Symbole de réussite pour les messieurs, c’est typiquement le genre de cadeau luxe qu’aimerait recevoir un adolescent.
Les styles de montres pour jeunes hommes
En termes de style, les montres sont conçues dans différents modèles afin de convenir à différentes tenues vestimentaires. Et, il ne va sans dire que certains styles plaisent plus aux jeunes que d’autres. Tout d’abord, les montres au look vintage séduisent les adolescents. Une tendance qui vient tout juste d’entrer dans le domaine de l’horlogerie après avoir inspiré les créateurs dans le monde du prêt-à-porter et de la décoration.
Casio a développé une collection de montres vintage et digitales qui rappellent les années 80, au grand bonheur des plus jeunes. Des créations abordables puisque leur coût se situe entre 30 et 65 euros.
Il en est de même pour Nixon avec la Time Teller, la best seller de la marque. Ce qui plaît aux adolescents avec cette montre ? Un affichage analogique, des cadrans de divers coloris, des boîtiers oversized ou bien des composants en plastique.
D’autre part, le bracelet en tissu synthétique reflète vivement l’esprit rétro et vintage de cet accessoire de mode. Idéal pour les jeunes de 15 – 25 ans qui sont fans des années fifties.
La nouveauté sur les montres pour adolescents
Bien entendu, quand on parle de jeunes, il ne faut pas négliger les tendances et les nouveautés. Ainsi les montres à effet “griffé” font des ravages auprès des adolescents. La marque Fossil s’est spécialisée dans cette création. Elle dispose d’une large gamme de ce modèle de montres.
Les marques avec montures tendances
En outre, Karl Lagerfeld et Michael Kors ont également développé ce style de montres, en y apportant leur touche personnelle, bien sûr. De son côté, Diesel se démarque des autres marques en proposant des boîtiers taille XL qui peuvent atteindre 55 à 57 mm de diamètre. À titre d’information, leur tarif se situe entre 200 et 350 euros.
Pour les sportifs et sportives
En outre, les montres de sport plaisent également aux jeunes comme celles de la marque Adidas ou Ice-Watch, par exemple. Elles sont constituées de plastique et de silicone et existent en plusieurs coloris.
De plus, ces matières, peu onéreuses, permettent de rendre les montres plus abordables. En effet, elles sont vendues aux environs de 70 euros. Par ailleurs, la plupart des enseignes sortent deux ou trois collections de montres chaque année. Nixon va même proposer jusqu’à une collection chaque saison, ce qui en fait quatre par an. De son côté, Swatch mise aussi sur des produits nouveaux.
Inspiration de montres chez les influenceurs
La popularité de ces marques auprès des adolescents s’explique aussi par leur présence et leur dynamisme sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou Twitter, elles remplissent leur page régulièrement et organisent des questionnaires et des jeux concours.
Une manière d’interagir avec les abonnés mais aussi pour gagner en visibilité auprès d’un jeune public. Ensuite, les partenariats avec les influenceurs impactent aussi sur leurs comportements et augmentent les ventes.