Encore une très belle semaine pour les cinéphiles avec quelques sorties très attendues en ce mercredi 5 octobre.
Au programme, le nouveau Cédric Jimenez, le retour du duo Georges Clooney / Julia Roberts, Lea Seydoux dans un rôle très fort, Sophie Marceau en femme de son temps, le vertigineux Eiger et le huis clos inquiétant qui fait mal.
Novembre
Sans aucun doute LE film le plus attendu du mois d’octobre, malgré son titre. Novembre revient sur les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre à Paris, mais sous l’angle des policiers en charge de la traque des terroristes dans la capitale et sur les routes de France.
Après Bac Nord, Cédric Jimenez livre encore un film fort et haletant, avec Jean Dujardin et Anais Demoustier.
Ticket to Paradise
Beaucoup plus léger, la comédie américaine de la semaine vaut essentiellement pour les retrouvailles de 2 acteurs américains les plus bankable des années 2000 : Georges Clooney et Julia Roberts. Ex époux, ils se retrouvent embarqués dans une série d’aventures et de situations rocambolesques, sur fond de futur mariage de leur fille. Réalisé par Ol Parker
Un beau matin
Superbe film, sur un sujet lourd et pourtant tellement banal, celui de l’accompagnement des personnes âgées atteintes par des maladies dégénératives. Lea Seydoux interprète ici le rôle de Sandra, une jeune maman seule, qui se démène avec son père malade, interprété par le trop rare Pascal Greggory. Le tout sur fond de rencontre amoureuse et de ressentis maternel.
Une femme de notre temps
Sophie Marceau revient à l’écran dans un rôle de flic intègre à la vie très cadrée. La découverte de la double vie de son mari va bouleverser sa vie de femme mais aussi sa carrière de commissaire de police, lui faisant franchir des lignes interdites jusque là.
Un film très centré sur Juliane, le personnage interprété par l’actrice préférée des français.
L’origine du mal
Original et surprenant, le film de Sébastien Marnier offre un huis clos glaçant à Jacques Weber, seul rôle masculin entouré de personnages séductrices et effrayantes. Reprenant les codes des comédies dramatiques et du Cluedo ( le colonel moutarde, avec le chandelier etc.) ce film offre quelques jeux d’acteurs remarquables, entre froideur, machiavélisme et complot. Avec Laure Calamy et Doria Tillier en demi-sœur impressionnantes.
Eiger, face nord
La face nord de l’Eiger est un mythe dans l’univers de l’escalade. Cette voie, située dans les Alpes, et l’une des plus meurtrière qui soit. Ce film, sorti dans un très petit nombre de salle, relate la tragique ascension de 4 alpinistes, en 1936. Un incontournable pour les amateurs de montagne et de frissons face à la démesure des éléments déchainés.