Egalement dénommée lipoaspiration, la liposuccion constitue l’opération chirurgicale la plus répandue au monde. Elle a pour but le retrait d’amas de graisses dont on ne parvient pas à se débarrasser en dépit d’un régime ou d’une activité sportive. Pratiquée depuis plus de 25 ans, la liposuccion permet d’affiner la silhouette grâce à l’élimination des cellules graisseuses. Toutefois, comme toute intervention en chirurgie, elle n’est pas sans risque. Quelles sont les zones concernées chez l’homme et chez la femme ? Comment se déroule l’opération de liposuccion ? Quel est son coût ? Décryptage.
En quoi consiste la liposuccion ?
Pour votre liposuccion, il est normal que vous nourrissiez des craintes quant au déroulement de l’opération. C’est pourquoi, il est crucial de bien vous informer sur cette pratique avant de faire un choix définitif. Lorsqu’un régime minceur et la pratique régulière du sport n’ont pas réussi à venir à bout de cellules graisseuses coriaces, la liposuccion est l’option qui est généralement envisagée. Elle a pour effet d’affiner la silhouette au travers de l’aspiration des amas de graisse.
Chez les hommes, ces cellules graisseuses se situent habituellement à hauteur du ventre, des zones communément appelées poignets d’amour, du cou et des seins. En revanche, chez la gente féminine, elles se retrouvent au niveau des mollets, des cuisses, des genoux, des hanches et du postérieur.
Il convient de souligner que la lipoaspiration n’a pas pour rôle de lutter contre l’obésité. Elle doit intervenir dans l’optique de compléter un régime. A cet égard, avant de procéder à la liposuccion, les professionnels de la chirurgie esthétique conseillent aux patients d’avoir autant que possible « leur poids de forme ».
Comment se déroule l’opération ?
Avant de réaliser la liposuccion, le patient devra passer plusieurs consultations. Le chirurgien va dresser un bilan sanguin et demander le concours d’un anesthésiste. La durée de l’opération varie de 30 mn à 2H 30. Une fois que l’anesthésie est pratiquée, le plasticien fait une incision pour introduire des tubes afin d’aspirer la graisse. Au terme de l’opération chirurgicale, un suivi médical sera indispensable.
Quel est le coût d’une liposuccion ?
Le prix d’une liposuccion est sujet à d’importants écarts en Hexagone. Il peut varier de 1 500 euros à plus de 4 000 euros. Le tarif du chirurgien plasticien dépendra du nombre de parties à traiter. Il faudra également prendre en compte le mode de technique utilisé.