A l’heure où le respect de l’environnement est considéré comme une des priorités à l’échelle mondiale, le combat pour le climat touche une majorité d’individus sur cette terre. Une majorité dont fait partie de nombreux artistes. Connus ou anonymes, ces derniers n’hésitent pas s’impliquer personnellement pour apporter leur pierre à l’édifice. Zoom sur cette nouvelle tendance qui semble toucher chaque jour davantage de personnes dans l’Hexagone en 2019.

Portait de stars “écolos”

Afin de symboliser au mieux cette nouvelle vague de portraits authentiques, certains artistes ont pris le pari osé de mêler nature et stars mondiales. En prenant par exemple le portait de Leonardo Dicaprio dans le film “The Revenant” tout en lui ajoutant des inscriptions en hommage à la sauvegarde de la planète, le montage fait son effet visuel et psychologique. Dans le même esprit, les portraits de Cameron Diaz ou Pamela Anderson en faveur de la cause animale sont frappants esthétiquement. Si le pari est relevé avec succès sur les pièces principales de l’expo “I am a climate defender”, on ne saurait que trop vous conseiller de faire l’intégralité de la visite car plusieurs surprises peuvent être au rendez-vous. Surtout chez les cinéphiles…

L’art, le meilleur moyen de communication

Quoi de mieux qu’une œuvre d’art pour illustrer son époque et faire passer un message ? Outre cet aspect fondamental dans l’art contemporain, la lutte pour le climat est devenu l’affaire de tous depuis plusieurs années. Malgré une réticence palpable chez les grands dirigeants politiques de ce monde à prendre le problème à bras le corps, les artistes sont encore bien placés pour marquer les esprits et faire avancer les choses. Évidemment, une peinture, une sculpture ou encore une musique n’a jamais été directement à l’origine de changements radicaux dans notre société. En revanche, une œuvre d’art traverse le temps et symbolise l’époque où elle a été crée. Signe que les temps actuels en matière d’écologie ne sont pas positifs. Et si l’art venait tout bouleverser…