Vacances en famille  découvrir l’univers rural grâce aux gîtes d’enfants

Vacances en famille : découvrir l’univers rural grâce aux gîtes d’enfants

Vacances en famille  découvrir l’univers rural grâce aux gîtes d’enfantsLa vie dans les grandes villes étant souvent dissociée de la nature, de nombreux touristes décident de passer leurs vacances dans des gîtes situées dans les régions limitrophes. Dans les gîtes d’enfants, vous pouvez habituer vos petits à un style de vie plus rustique, de leur faire découvrir la campagne et les plats du terroir, ou juste leur offrir quelques semaines pour pratiquer leur sport préféré en plein air.
Il existe plusieurs possibilités en matière de vacances rurales, dont on peut profiter en famille ou qui sont dédiés aux groupes d’enfants uniquement. Ces dernières sont peut-être le meilleur choix pour développer l’indépendance d’une fille ou d’un garçon. En fonction de l’âge de votre enfants et de sa personnalité, vous pouvez choisir la durée du séjour, la région et le spécifique de la résidence. Le personnel et la qualité des activités pédagogiques sont garantis par le label Gîtes de France. Cette expérience permettra à votre enfants de découvrir la vie à la campagne, mais également une autre région de France.

L’accueil et les services dans les gîtes d’enfants

Les gîtes d’enfants sont généralement des beaux bâtiments situés à la montagne ou à la campagne, tels que les métairies ou les moulins. Ces bâtiments sont rénovés et adaptés pour accueillir les enfants dans un environnement qui vise à créer une ambiance authentique et familiale à la fois. De plus, ils proposent des activités et visites adaptés à cette tranche d’âge.
Les structures de dimensions réduites, qui accueillent 5 visiteurs, sont d’habitude destinées aux enfants. Ce sont les propriétaires qui s’en occupent presqu’exclusivement, donc les services sont différents par rapport aux grandes colonies de vacances. Dans leurs balades et jeux quotidiens, les enfants ont la chance de découvrir les forêts et les champs, ainsi que les plantes et les arbres. Ils ont également la possibilité de mieux connaître le rythme et les activités de la ferme, de voir et parfois de soigner les animaux. Dans certains endroits, ils ont également la possibilité d’apprendre comment sont faits certains produits alimentaires.

Les structures pour les préadolescents

Les animations des gîtes de grande capacité qui accueillent plus de 5 enfants sont assurées par les propriétaires accompagnés par un personnel accrédité. Les options Junior et Club (ce dernier accueillant jusqu’à 35 jeunes) proposent des activités plus complexes, tandis que les animateurs doivent être diplômés. Certains établissements privilégient les sports comme l’équitation, le kayak ou le ski. Il existe également des clubs d’informatique, des activités théâtrales ou artistiques. D’autres établissements proposent des randonnées et des classes pour éduquer les ados au respect de l’environnement.
Si vous voulez accompagner les plus jeunes membres de votre famille dans la découverte de la nature ou juste passer quelques jours de détente, les 440 locations en Loire Atlantique qui portent le label Gîtes de France peuvent être réservées par téléphone ou directement sur le site internet. Certaines accommodations des Gîtes de France Loire Atlantique offrent des équipements et du matériel pour les jeunes. En ce qui concerne les animaux de compagnie, il est conseillé de contacter directement le propriétaire.