La yourte est une sorte de tente qui sert d’habitation aux nomades turcs et Mongoles. En dépit de l’urbanisation de la Mongolie, la plupart des Mongoles continuent à vivre dans cet habitat naturel. Une yourte est composée d’une pièce unique formant une poêle. À l’intérieur, l’on trouve une commode, une armoire, plusieurs lits qui font office de sièges dans la journée ainsi qu’une table basse pour déposer les aliments. Une caisse en bois destinée à accueillir les objets de valeur peut également s’y ajouter. Cette dernière est placée bien au fond.

Dormir dans des yourtes en Corse
Photos de yourtes en Corse – http://www.lodges-yourtes-corse.com/

La tente est décorée simplement en respectant les us et coutumes du pays. L’habitat ne comporte qu’une seule porte d’entrée. En règle générale, celle-ci se trouve à l’opposé de l’endroit où est installé le lit du chef de famille. Elle doit se tourner vers le soleil. La particularité de la yourte est qu’elle est facilement démontable. Il en est de même pour le montage. Quelques heures suffisent pour la remettre en place.

Le principe des vacances en Yourte

Les vacances en yourte consistent à passer des séjours originaux dans une location insolite. Les yourtes des vacances respectent la même forme et le même concept que leur origine même. En revanche, leur intérieur a été aménagé de façon à offrir plus de confort et de commodité aux occupants.

Désormais, elles sont équipées de salon, coin-repas, coin-cuisine, chambres à coucher et sanitaires. Tout comme dans un hôtel ou une autre location touristique, les yourtes de vacances sont louées à la nuitée.

Les visiteurs peuvent y séjourner le temps d’un week-end, de quelques jours ou quelques semaines. Parfois, le groupe bénéficie d’un tarif préférentiel. Il est aussi conseillé de rester au moins une semaine pour profiter d’un tarif dégressif.

Ceux qui disposent d’une âme aventureuse peuvent tenter les yourtes installées dans l’arbre. Il n’y a rien à craindre quant à la sécurité puisqu’elles ont été conçues de façon à supporter le poids des gens qui s’y installent. Les maintiens sont solides et respectent des normes de sécurité strictes.

Vacances en Yourte, les meilleurs lieux

Passer des vacances en yourte ressemble à tous les autres séjours. Seul le logement diffère. De ce fait, les besoins restent les mêmes.

Si les vacanciers apprécient l’ambiance camping, ils trouveront des yourtes adéquates sur des aires de camping bien aménagées. L’option est d’autant plus pratique s’ils disposent de leurs propres matériels. Selon les équipements disponibles sur les lieux, ils peuvent s’adonner à des activités comme le golf, le tennis, la pêche ou les randonnées.

Pour ceux qui sont en quête d’animations et d’activités qui s’y réfèrent, direction les grandes villes. Certains établissements hôteliers proposent des logements au sein d’une yourte située en plein centre-ville. Il en existe pour toutes les catégories de voyageurs, seul, en couple ou en famille. À noter toutefois que les lieux privilégiés des adeptes de vacances en yourte sont les endroits calmes, souvent en pleine nature.

En France, plusieurs régions s’y prêtent à merveille. L’on peut entre autres citer les départements des Lot-et-Garonne, Finistère, la Corse, Loiret, Vendée, Drôme et Vienne.

 

(mise à jour de l’article en décembre 2017)