Si tout comme moi, vous avez la bougeotte et que vous ne pouvez pas envisager de passer un été sans voyager, voici quelques astuces pour voyager souvent et à moindre coût.

1 – Préférer les compagnies aériennes low-cost

Aujourd’hui, les compagnies aériennes low-cost comme EasyJetRyanAirVueling, ou encore le tout nouveau DreamJet permettent de voyager dans toutes l’Europe à des prix défiants toutes concurrences. Les sites de comparateurs de prix ont largement envahis la toile et il n’est pas rare de tomber sur des vols à moins de 50 euros, même à la dernière minute…

2 – Faire du co-voiturage partout dans le monde

Alors que le co-voiturage commence à faire beaucoup parler de lui en France ces derniers temps notamment avec BlablaCar, certains pays le pratiquent déjà depuis de nombreuses années. Au delà de l’économie réalisée avec ce moyen de transport, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de partager un moment avec d’autres personnes, mais aussi de moins polluer.

3 – Réserver ses billets en avance

En réservant ses billets un à trois moins plus tôt, cela permet d’avoir accès aux meilleurs prix, que ce soit en avion, en train ou en bateau. Il arrive aussi parfois que des ventes flash de dernières minutes proposent des prix très attractifs, mais c’est de manières générales beaucoup plus rare et le choix des destinations et relativement restreint.

4 – Voyager hors saison, quelques soit la saison

Aller à la montage en été ou à la plage en hiver, c’est aussi un bon moyen d’économiser son argent. Alors que la plupart des îles tropicales affichent des prix exorbitants en hiver, elles sont souvent beaucoup plus accessibles en plein été. Attention toutefois de vous renseigner sur la météo, certaines régions peuvent connaitre des saisons des pluies très arrosées… 😉

5 – Louer un appartement ou une chambre avec Airbnb

Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, Airbnb est une solution beaucoup plus économique que l’hôtel qui permet de louer un logement ou une chambre chez l’habitant partout dans le monde. Leur site propose un immense choix de logement partout dans le monde que ce soit pour une, deux personnes ou tout un groupe d’amis. Vous pouvez choisir votre hébergement selon votre budget, vos exigences en terme d’équipement, ou encore en fonction de la localisation. En louant chez l’habitant, vous pourrez profiter des conseils de résidents pour votre visite et peut-être plus tard, les recevoir chez vous.

6 – Encore moins cher que la location : Le Couchsurfing

Le concept de CouchSurfing est né aux Etats Unis en 2004. Son principe est de proposer d’héberger à titre gratuit une ou plusieurs personnes dans son canapé, ou dans une chambre d’amis, pendant une durée déterminée. En dix ans, le site a explosé et son concept s’est exporté aux quatre coins du monde permettant aux voyageurs de pouvoir être dépannés gracieusement le temps d’une nuit et de permettre par la même occasion créer une interaction sociale entre les membres du site.

7 – Profitez de tarifs préférentiels dans les musées grâce aux CityPass

Bon nombre de grandes villes proposent un système de tickets uniques permettant de visiter un certains nombres de musées à des tarifs préférentiels. Ses offres sont souvent disponible sous plusieurs formats d’un à plusieurs jours selon vos besoins.

8 – Le vélo, ou les rollers comme moyen de locomotion

Alors que les transports en commun et le taxi coûtent parfois relativement cher dans certaines grandes villes, la location de vélo peut être un excellent moyen de déplacement. Pensez tout de même à jeter un oeil à la météo avant de partir le matin. Autre solution économique : Les rollers, que vous pouvez acheter et emporter avec vous, partout, dans votre valise.

9 – Eviter les zones touristiques et préférer la vie locale

Que ce soit pour votre shopping ou tout simplement pour se nourrir, fuyez les zones touristiques et profitez de la vie locale. En plus de la différence de prix parfois très importantes, vous y découvrirez la culture locale et ça sera un excellent moyen d’apprendre la langue.

10 – Le pique-nique, un restau local en plein air à moindre frais

Après le transport et l’hébergement, la principale source de dépense durant un voyage, c’est sans aucun doute la nourriture. En passant quelques minutes par jour sur les marchés locaux, vous pourrez manger des spécialités de la région à des prix beaucoup plus intéressant qu’au restaurant. Le picnic offre aussi le luxe de pouvoir vous assoir n’importe où et de profiter de la vue pendant votre repas.