Comment bien porter une paire de bottines ?

Pour avoir un look harmonieux et complet, il faut choisir avec soin les accessoires et chaussures qui seront portés avec la tenue. Afin de bien sélectionner les éléments qui composeront votre style, vous devez tenir compte de la saison. Puisqu’actuellement nous sommes en hiver, les bottines sont les chaussures par excellence à adopter pour sublimer votre allure. Que vous soyez un homme ou une femme, ces chaussures vous tiennent bien au chaud et sont très confortables lorsqu’elles sont bien choisies. De plus, ils sont très polyvalents et peuvent accompagner plusieurs styles. Alors, comment bien porter une paire de bottines ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Bottines hommes : comment porter ces chaussures ?

Les bottines sont des chaussures initialement dédiées aux hommes. En d’autres mots, il s’agit d’une pièce avec un ADN typiquement masculin. Les bottines pour homme, comme celles que vous pourrez trouver sur Carré shoes, s’intègrent facilement à tous les looks des plus classiques aux plus originaux. Elles peuvent être fabriquées dans trois matières différentes et se déclinent autour des nuances de brun et de gris.

Pour porter des bottines, vous avez le choix entre différents styles. Vous pouvez donc décider de porter ces chaussures avec des pièces formelles. Certaines d’entre elles en effet s’accordent parfaitement avec un costume, mais le contraste de style peut être trop fort. Toutefois, vous pouvez trouver l’équilibre entre l’élégance et la décontraction en portant une veste et un pantalon formel, un sweat et vos bottines.

Pour que l’ensemble soit harmonieux, n’hésitez pas à jouer sur les rappels de matières et de couleurs afin de lier le tout. Ainsi, si vous avez des chaussures de couleur grise par exemple, vous pourrez opter pour un sweat de la même couleur. Toujours dans l’idée de composer une tenue sophistiquée, vous pouvez associer un blazer, une chemise en chambray, un jean brut et des bottines. Une telle combinaison fonctionne très bien, surtout si vous choisissez un blazer très texturé pour renforcer le côté viril de vos chaussures.

Enfin, vous avez la possibilité de sortir totalement des sentiers battus en portant vos bottines avec un sweatpant. Vous le savez bien, ces fameux pantalons que l’on met généralement pour flâner à la maison le dimanche. Pourtant, il est possible d’en tirer un bon parti en le combinant avec les bonnes pièces. Pour un look streetwear chic, associez ce pantalon à un sweatshirt, un blazer et des bottines. La jambe du pantalon laissera entrevoir les chaussures, le sweat apportera du caractère au look et le blazer viendra rehausser l’ensemble.

Comment porter ses bottines pour composer un look féminin ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bottines ne sont pas uniquement des chaussures masculines. Elles représentent même un indispensable du vestiaire féminin. Non seulement elles sont parfaites pour n’importe quelle période de l’année, mais elles peuvent également être associées avec une large gamme de tenues. Alors, si vous ne savez pas comment porter vos bottines cet hiver, voici quelques idées qui devraient vous aider.

Comment porter des bottines pour un look féminin

Mettre les bottines avec un jean

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’un des principaux avantages des bottines est qu’elles sont totalement polyvalentes. Grâce à leur longueur pratique et à leur style très flatteur, ce sont des chaussures élégantes qui conviennent à plusieurs looks. Quelles que soient vos préférences vestimentaires, vous pourrez toujours agrémenter votre tenue avec une paire de bottines. Ainsi, la combinaison de bottines avec une paire de jeans est parfaite. Il s’agit de deux pièces classiques et décontractées qui conservent tout de même une certaine audace et de l’élégance. De fait, l’association de ces deux pièces est toujours belle et idéale pour toutes les occasions. En raison de leur forme mince, la plupart des bottines vont mieux avec des jeans moulants ou skinny.

Un blazer, une chemise boutonnée, un jean slim et des bottines constituent une tenue parfaite pour une sortie en journée. Faites juste attention à la longueur du pantalon. Les modèles raccourcis ou dotés de revers en bas mettront mieux en valeur vos chaussures et vous permettront d’avoir une allure équilibrée.

Mettre les bottines avec un pantalon court ou une jupe-culotte

Depuis quelques années déjà, les pantalons courts et les jupes-culottes sont très tendance et se marient parfaitement avec des bottines. Contrairement aux sneakers, qui peuvent tasser la silhouette lorsqu’ils sont associés à une jupe-culotte, les bottines à talons permettent d’avoir une apparence plus flatteuse, car elles allongent votre taille. S’il est vrai que vous pouvez obtenir le même résultat en portant des escarpins, il faut avouer que les bottines sont plus pratiques et confortables. De plus, elles sont plus indiquées pendant la saison hivernale et complètent bien le style à la mode des pantalons courts et des jupes-culottes. Pour un look de week-end, il suffit d‘associer une jupe-culotte de couleur bleu marine à des bottines noires, une veste en cuir et un t-shirt blanc.

Mettre les bottines avec une robe

En considérant toutes les idées présentées ci-dessus, il est facile de croire que les bottines se marient mieux avec les pantalons. Pourtant, il est tout à fait possible d’essayer quelque chose de différent en portant vos bottines avec une robe ou une jupe. Loin d’être saugrenue, cette idée est idéale pour composer un look de jour sophistiqué et un style pour les soirées décontractées. Afin d’avoir une allure originale, optez pour une robe ou une jupe de longueur midi. Cela apportera une touche féminine à vos bottines si elles sont plates. Avec une telle association, vous serez incontestablement tendance.

Comment porter des bottines avec une robe

Comment choisir vos bottines ?

Pour sélectionner vos bottines, vous devez tenir compte de votre morphologie. Si vous êtes menue, préférez les modèles fins à talons pour allonger vos jambes. Par contre, si vous avez des rondeurs, évitez les chaussures montantes qui couperont votre jambe et choisissez des modèles aux talons larges.

Tenez également compte de votre style de vie pour sélectionner votre paire. Cette pièce doit être en mesure de vous accompagner et d’être confortable. Pour le travail ou pour vaquer à vos occupations, des bottines sans talons ou avec des petits talons conviennent parfaitement. Mais, si vous allez à une fête, vous pouvez opter pour des bottines à talons fins.