Le T-shirt est un vêtement qui a longtemps été négligé. En effet, il a souvent été relégué au rang de vêtement débraillé, de pyjama, ou aussi de sous-vêtement (son utilité d’origine si l’on se réfère à son histoire). Toutefois, depuis maintenant pas mal d’années, le T-shirt est devenu un vêtement stylé, celui que tout le monde devrait avoir en nombre dans sa garde-robe. Du plus basique T-shirt blanc à ceux de couleurs, en passant par les T-shirts à motifs et tant d’autres modèles encore, le vêtement est devenu un indispensable. De plus, il s’adapte à tous les styles ainsi qu’à tous les âges et bien sûr, à tous les genres. Actuellement, le T-shirt pour homme se distingue en constituant l’emblème de la mode masculine par excellence : avec tous les modèles qui existent sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Voici justement quelques conseils pour bien choisir un T-shirt pour homme.

L’histoire du T-shirt masculin

Il est impossible de dater exactement l’origine du T-shirt, mais il est sûr qu’il existe depuis quelques siècles. Il a originairement été utilisé comme sous-vêtement, à porter à même le corps dans le but d’absorber la sueur et de protéger ainsi les vêtements contre les taches ou les odeurs corporelles, à l’époque, les T-shirts étaient conçus en laine ou en soie. Une fois la Révolution Industrielle arrivée, les machines à tisser ont évolué et le coton est devenu le tissu standard pour la fabrication de vêtements, dont les fameux T-shirts. Ces derniers sont alors devenus plus confortables à porter.

Le T-shirt porté comme vêtement et non comme sous-vêtement tient son origine des vêtements réglementaires de l’armée : les militaires recevaient un T-shirt entre autres tenues en dotation, si bien qu’il est devenu le maillot de corps réglementaire de l’US Navy en 1919. Cela lui a valu le début de sa notoriété en tant que vêtement masculin par excellence. Plus tard, les agriculteurs, les ouvriers, et les athlètes se sont également intéressés à ce vêtement. Il est ensuite apparu sur les grands écrans, sur le dos de célébrités en tout genre, ou en couverture de magazines célèbres.

Ce vêtement pour homme est devenu un classique qui connaît un renouveau actuellement avec le T-shirt à message : subtil, drôle, ludique, décalé, le vêtement se fait porteur d’un slogan ou d’une référence de culture pop en accord avec la personnalité de son porteur. Il fait d’ailleurs une excellente idée de cadeau, s’il faut un T-shirt à offrir pour le parrain d’un enfant par exemple, pour le beau papa, pour le petit ami ou pour d’autres proches masculins, des sites spécialisés proposent des collections entières de tops à messages rigolos, de collections spéciales amateurs de sports, humour de geek, etc. voire carrément des messages personnalisés (génial pour les private jokes !).

tshirt parrain otshirt

Les imprimés à choisir

Justement, les inscriptions d’un T-shirt font son style, mais aussi sa distinction. Certes, un modèle basique sans motifs est essentiel dans sa garde-robe, mais il convient aussi d’adopter des modèles plus originaux. Cela peut être un dessin ou des écritures : il faut savoir que les T-shirts sont aujourd’hui entièrement personnalisables comme de nombreux autres articles de mode. Il est donc possible d’avoir une infinité de thèmes et d’inscriptions uniques au choix, il peut s’agir de marques, d’expressions, de citations ou encore de dessins en tout genre. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les T-shirts pour homme à message sont particulièrement tendance et se portent avec tout : jean/baskets/blouson, jean/chaussures de ville/veste, costard/baskets, etc.

La matière du T-shirt

Il est primordial de choisir la bonne matière : le confort de celui qui le porte en dépend. Pour un modèle agréable à porter, l’idéal est d’opter pour un tissu jersey 100% coton, pour sa douceur et sa souplesse. Les matières synthétiques sont à éviter, même si des compositions à faible pourcentage existent et ne sont pas désagréables à porter : parfois les fabricants peuvent rajouter du nylon ou du polyester afin d’obtenir plus de robustesse ; certains rajoutent aussi de l’élasthanne pour avoir de l’élasticité.

Toutefois, ces matières ne doivent pas dépasser 10% pour pouvoir bénéficier du confort du tissu. Le jersey coton Pima est la quintessence du tissu pour T-shirt. Il dispose de fibres longues pour un rendu résistant et doux à la fois, mais aussi lumineux. Le coton Giza est aussi d’excellente qualité, mais il est assez onéreux. Dans tous les cas, il est important de choisir un jersey dense pour s’assurer d’avoir un tissu de T-shirt bien résistant.

La coupe d’un T-shirt pour homme

Pour un bon rendu porté, il est important de savoir choisir la coupe d’un T-shirt pour homme. En règle générale, elle ne doit être ni trop moulante ni trop ample ; elle doit être bien droite. Aussi, la couture qui se trouve entre l’épaule et la manche doit parfaitement tomber sur la zone de l’acromion, l’os qui se situe entre l’épaule et l’aisselle. Si cette couture tombe plus haut, c’est que le T-shirt est trop petit ; à l’inverse, s’il tombe plus bas, c’est qu’il est trop grand.

Pour ce qui est de la longueur de ce vêtement pour homme, le modèle idéal ne doit pas descendre au-delà du premier tiers de la fesse. Pour les manches, la longueur doit se situer au même niveau que le biceps, mais pour varier les styles, il convient aussi de replier légèrement à l’aide d’un petit ourlet.

Le col d’un T-shirt pour homme

Le col rond confère un rendu classique. De plus, il rend le T-shirt pour homme plus facile à porter : le col rond s’adapte à tous les styles et sied pratiquement à toutes les morphologies. Le T-shirt à col rond est intemporel et peut se porter tant sous un blouson que sous une veste ou encore un pull ou un cardigan, ce qui n’est pas le cas du col en V. Ce dernier confère au T-shirt un rendu plus décontracté et permet de mettre en valeur le torse. Pour ceux dont cette partie du corps est moins flatteuse, le col V n’est pas à privilégier, il faut également faire attention à ce que le V ne soit pas trop profond au risque d’être vulgaire.

Publié dans : Mode