Comment comparer les banques pour bien choisir ?

La France compte plus de 160 banques dont les établissements financiers traditionnels, les banques à caisses régionales et les organismes financiers en ligne. Les services proposés ainsi que les grilles tarifaires varient d’un établissement à l’autre. Par conséquent pour bien choisir sa banque, il faudra tenir compte de ses besoins et comparer les différents tarifs.

Votre profil et vos besoins

Le choix d’une banque en ligne ou traditionnelle ne doit pas être basé simplement sur une comparaison des tarifs. Vous devez opter pour une banque qui correspond à votre profil. Êtes-vous un étudiant avec une assise financière moindre, un retraité ou plutôt un cadre disposant de revenues importantes ? Disposez-vous d’un patrimoine dont la gestion nécessite l’intervention d’un conseiller en investissement ? Voyagez-vous à fréquence régulière ? Ces questions vous permettront de connaître quels sont les services proposés par les banques qui conviennent à votre mode de vie. 

Un professionnel aura plus d’avantages à opter pour un établissement financier d’entreprise. En revanche pour un étudiant, une banque nationale lui permet de mieux administrer ses finances. Pour une personne disposant d’un patrimoine important, une banque mettant à sa disposition un conseiller en investissement est indispensable pour le développement de son bien. Une banque internationale sera adéquate pour un homme d’affaires qui se déplace régulièrement.

En outre, la banque choisie doit convenir à vos projets et vos besoins financiers. Vous prévoyez de réaliser un prêt immobilier pour l’achat d’un bien, un prêt à la consommation, un capital à longue durée ou une épargne ? Vous pourriez choisir un établissement financier proposant l’ensemble de ces services. Cependant, vous pourriez avoir besoin de garanties telles que les assurances dommage (automobile, habitation) ou la mutuelle de santé. Dans certains cas, le découvert peut également être utile pour faire face aux imprévus.

Les autres critères à prendre en compte

Les tarifs et frais bancaires

Une fois vos besoins définis, il faudra vous intéresser aux tarifs. Les prix auxquels sont facturés les services des banques sont les critères de base sur lesquels vous devez effectuer une comparaison. Etudiez également les normes d’accès (revenu minimal et épargne). En ce qui concerne les frais, il est important de prendre en compte les frais de gestion de compte, les frais de délivrance et ceux liés à votre carte bancaire. Renseignez-vous également sur les commissions à payer pour le dépassement de découvert ou les incidents de paiement.

Les produits financiers

Quels sont les produits financiers proposés par la banque ? Le taux d’intérêt, le plafonnement des livrets, les assurances (pour votre habitation, votre véhicule), les prêts (pour financer vos études, des travaux ou votre consommation quotidienne), les assurances vie ainsi que les placements boursiers, (les modalités d’ordre, les planchers, etc.) sont autant de services qui pourraient vous intéresser.

Le réseau de votre banque

Le dernier critère reste le réseau de la banque. Pour le choix d’une banque traditionnelle, vous pouvez avoir besoin de rencontrer un conseiller pour vous aider à bien gérer vos comptes. Une agence à proximité de votre lieu de résidence sera dans ce cas, plus appropriée. Il serait également intéressant que la banque dispose de distributeurs dans votre zone de résidence. Si vous envisagez d’opter pour une banque en ligne, la plateforme web doit être intuitive et accessible. De plus, vous devez pouvoir communiquer avec un conseiller en ligne en tenant compte des horaires de disponibilité et des modes de communication. (téléphone, chat direct, courriel, etc). Les banques en ligne proposent des tarifs moins onéreux cependant les banques traditionnelles disposent de services plus avantageux (dépôt en espèces ou de chèques).