Une prestation de coiffure afro sur Paris doit satisfaire aux exigences des clients. Quelques petites touches comme l’accueil, l’espace, la communication et la qualité du travail permettent de fidéliser la clientèle.
Évidemment, ces aptitudes n’étant pas innées elles s’apprennent. Cet article vous fait découvrir les différentes manières de devenir un coiffeur afro.
Les diplômes de coiffure
Avant d’ouvrir un salon de coiffure comme celui à voir ici, il faut avoir certains diplômes. Ils sont généralement délivrés après une formation gratuite pour les jeunes adultes. Ces diplômes se déclinent en trois catégories :
- Le brevet professionnel (BP) : utilisé pour la coiffure avec option visagiste, stylisme et coloriste, il certifie la capacité de faire une coiffure afro sur Paris
- Le CAP Coiffure : il est obtenu à la suite d’une formation dispensée dans les lycées professionnels
- Le Brevet de Maîtrise Coiffure : c’est le diplôme parfait, si vous rêvez de faire une longue carrière dans le milieu.
- La formation de prothésiste capillaire : permet de traiter certains besoins spécifiques. Prenez contact pour avoir plus d’informations sur cette formation.
La coiffure ne s’exerce pas que dans les salons. Ainsi, avec ces diplômes, il est possible de travailler dans des instituts de beauté et les grands magasins. Vous pourrez aussi exercer dans des établissements de soin, de fabrication de produits capillaires, etc.
Les écoles de formation
Peu d’écoles dispensent des cours de spécialisation en coiffure. De fait, beaucoup acquièrent de l’expérience en coiffure afro à Paris grâce à une formation sur le tas. En plus, la plupart des techniques de coiffure réclamées ne sont pas enseignées dans les écoles. Néanmoins, il existe des instituts qui dispensent des formations pour être un coiffeur afro.
Hair Communication
C’est un institut qui promeut l’activité de la coiffure sur les cheveux afro à travers des cours. Ils sont dispensés par des coiffeurs anglais ou afro-américains. L’institut a aussi pour objectif de perfectionner les professionnels de la coiffure de type afro.
Ethnicia
Ethnicia propose deux formations : une de 2 jours et l’autre de 5 jours, permettant de réaliser une coiffure afro à Paris. La première est relative à la pose d’extension à chaud et à froid à la kératine. La seconde vous apprendra comment améliorer l’image de votre structure de coiffure, de maquillage, de stylisme, etc.
Pour en savoir plus sur la coiffure afro, visitez les-histoires-de-lea.fr.
Brasilhair Grossiste
Organisme spécialisé dans la formation en pose d’extension, Brasilhair Grossiste offre des cours de perfectionnement en coiffure de forme afro. Vous apprendrez la pose de lace wig, de tissage coussin, de tissage à la colle. Mieux, l’institut propose aussi des cours sur l’extension à froid aux anneaux et à la kératine.
Asthair
Les notions enseignées sont très importantes pour être en mesure de faire une coiffure afro sur Paris. Vous aurez des cours sur la pose d’extension, de tissage et de tresse. De plus, l’institut vous apprend à entretenir les dreadlocks.
Se faire former ailleurs
Pour être un coiffeur afro, beaucoup optent pour une formation à l’étranger (Londres ou USA, en général). Si cette option vous convient, vous devriez d’abord penser à améliorer votre niveau d’anglais dans une école, avant le voyage.
Vous pourrez commencer en tant que stagiaire dans un institut de beauté préalablement ciblé. Dans le lot d’instituts, EFTAL, Purely Natural, Mooris Roots, Adornment 365 sont très plébiscités.
Poursuivre sa formation avec AVEDA pour pouvoir réaliser une coiffure afro à Paris
AVEDA est un salon européen basé à Londres. Il offre une formation pratique dans le domaine de la coiffure de type afro. Les produits de cet institut sont constitués d’ingrédients naturels. Une formation chez AVEDA vous garantit donc une maîtrise dans l’utilisation de ce type de produit. Il est indéniable que vous serez un expert dans le domaine.
De plus, la fin de la formation est sanctionnée par un diplôme qui vous ouvre de grandes opportunités sur le marché de la coiffure. Vous serez à même d’installer votre salon de coiffure afro. À coup sûr, vous deviendrez un maître en coiffure afro sur Paris !