Comment faire profiter votre entreprise des services d’une hôtesse d’accueil ?

Afin de vous faire connaître auprès du grand public, les salons d’entreprises sont des évènements importants et non négligeables. Cela peut également être pour asseoir ou conforter l’image d’une société. En ce sens, la présence d’une hôtesse d’accueil est importante afin que le visiteur puisse être bien accueilli. Il en va de même dans les locaux d’une entreprise où un accueil de qualité est primordial pour l’image d’une entreprise. 

Les missions d’une hôtesse d’accueil

Pour une grande entreprise, il est important de pouvoir faire appel à une hôtesse d’accueil. Sa présence physique est là pour rassurer le visiteur lors de sa première visite dans les locaux d’une entreprise. En ce sens, votre entreprise a besoin d’une hôtesse d’accueil afin de réaliser de nombreuses missions. Elle est également le reflet de votre société. En entreprise, une hôtesse d’accueil a pour missions :

  • D’accueillir, informer, guider et faire patienter les nouveaux visiteurs.
  • D’orienter les personnes en fonction de l’interlocuteur désiré. 
  • Elle doit aussi vérifier l’identité d’un visiteur. Cela est un gage de sécurité mais également une étape obligatoire à la réalisation d’un badge afin de pouvoir circuler dans les locaux d’une entreprise. 
  • Il se peut aussi qu’une hôtesse d’accueil soit amenée à réaliser des mails mais aussi des tâches administratives comme la gestion des plis, des colis, le traitement et classement documents…
  • C’est elle qui doit accueillir les coursiers, gérer les salles de réunion mais aussi préparer les retours des visiteurs ou des membres du personnel en effectuant la réservation de billets de train ou d’avion, par exemple.
  • Une hôtesse d’accueil est également un relais important pour une entreprise notamment dans la prise de rendez-vous, sa présence lors d’un évènement interne ou encore pour informer d’une demande au micro.

Elle doit refléter l’image de l’entreprise

Lorsqu’un visiteur pénètre dans les locaux d’une entreprise, il est très probable que ce dernier soit accueilli par une hôtesse d’accueil. En ce sens, cette dernière doit refléter l’image de l’entreprise pour laquelle elle travaille. C’est elle qui incarne le visage de la marque. Pour une entreprise, il est doit primordial d’avoir une hôtesse d’accueil qui puisse rendre une image positive de la société. Cela est déterminant pour le développement de l’entreprise ainsi que pour la première impression qui sera renvoyée auprès du visiteur. Pour cela, une hôtesse d’accueil doit posséder de nombreux critères comme :

  • La politesse.
  • Le sourire.
  • Elle doit également garder son calme et être en mesure d’orienter un client même si ce dernier est désagréable.
  • Être patiente. 
  • L’hôtesse d’accueil doit également avoir un esprit d’entreprise. En ce sens, elle doit parler uniquement de l’entreprise et non de ses soucis personnels, par exemple.

Les postes sont nombreux à pourvoir dans ce domaine, notamment sur le site hotessejob.com qui propose de nombreuses offres de la part des agences.

Le besoin d’une personne polyvalente

De nos jours, le métier d’hôtesse d’accueil a évolué et ne consiste plus seulement à orienter ou accueillir le visiteur. En effet, elle doit pouvoir être polyvalente afin que l’entreprise puisse profiter au mieux d’une personne qui saura répondre à toutes ses demandes. De nombreuses compétences sont réclamées par l’entreprise aujourd’hui :

  • La maîtrise de l’anglais, d’un point de vue oral, est un critère important afin que l’hôtesse d’accueil puisse s’exprimer avec n’importe quel visiteur.
  • Même si l’Anglais reste la langue la plus utilisée dans le monde professionnel, la maîtrise d’une autre langue est également un critère très apprécié par les entreprises. 
  • Maîtriser les outils bureautiques, comme Word, Excel, Google Doc ou encore des outils internet comme Google Drive, est devenu un critère afin de contribuer au bon fonctionnement d’une entreprise de la part d’une hôtesse d’accueil.