Repas équilibré sandwich

Malgré les bonnes résolutions prises e nce début d’année, vous vous heurtez toujours au même problème : le repas de midi pendant la semaine.
Pas toujours simple de bien manger pendant cette courte pause : soit on n’a pas le temps et on doit manger sur le pouce, soit on est à l’extérieur et on se facilite la vie avec un sandwich ou un fast food, pas toujours le meilleur choix…

Repas équilibré sandwich

Il existe pourtant quelques solutions alternatives qui permettent de mieux manger, à savoir prendre le temps de manger un repas sain et équilibré.

Car il s’agit d’une vraie question de société : la façon dont nous mangeons et les répercussions sur notre santé. Mais d’autres acteurs se posent aussi la question en matière de productivité : manger sain et dans un cadre propice permet aussi de recharger les batteries à midi et d’être plus performant le reste de la journée. A ce sujet, même les restaurants d’entreprise comme www.midietdemi.fr, dédiés aux salariés, ont pris le taureau par les cornes pour éviter l’ambiance cantine frites / steak haché, en proposant des repas « comme à la maison ».

Qu’est-ce qu’un déjeuner équilibré ?

Le dilemme : ce qu’on devrait faire et ce qu’on a effectivement le temps de faire ! Car tout le monde s’accorde pour décrire la pause déjeuner parfaite : salade, soupe, légumes, agrémentés de protéines et de féculent pour l’énergie, un fruit pour les vitamines et les fibres… Plus facile à dire qu’à faire !

La gamelle revisitée

Et si on revenait à la bonne vieille gamelle ? Un petit plat fait maison, la veille au soir, avec que des bons ingrédients ! A réchauffer, il permet de manger chaud l’hiver et de rebooster notre énergie.

Il est possible aussi d’emporter avec soi une thermos de soupe, avec un fruit, une compote et un yaourt.

L’été, c’est plus simple : une petite salade composée prête à consommer et c’est parti pour une assiette pleine de saveurs et de couleur !

On a vu arrivé aussi chez nous une petite boite malicieuse, arrivée tout droit de l’Extrême Orient : le bento. il est très à la mode : il permet de préparer un repas sain, pas cher et en bonus, joli à regarder ! Le bento est une vraie tradition au Japon et il a l’air de bien fonctionner en France, quand on voit l’offre existante dans le domaine.

Manger à l’extérieur : le bon choix

On ne peut pas toujours faire autrement : parfois en déplacement ou en repas d’affaires, on est obligé de manger à l’extérieur, sans qu’on ait pu préparer son repas.

Tout est question de raison : un sandwich ou un resto, ok, mais pas un MacDo ni une raclette !

Le sandwich, véritable institution en France, ne peut pas être qualifié de malbouffe, c’est faux. Le sandwich peut être un repas très équilibré à lui tout seul, puisqu’il apporte la dose de glucide (le pain), les protéines (le jambon / le thon / de l’oeuf) et les légumes (salade, tomate, crudités). On évitera juste le panini quatre formage ou le sandwich avec frites.

Pour le restaurant, pas de panique, il suffit de bien choisir sur la carte.
Eviter de prendre entrée plat dessert, cela fait un repas bien copieux pour une pause déjeuner.
En tout cas, prenez un peu de légumes ou de la salade, pour accompagner un poisson par exemple avec du riz, une vraie combinaison gagnante !