Les rencontres en ligne peuvent être très plaisantes et excitantes tout en étant sécurisées avec un peu de planification et de soins. Si vous voulez essayer les rencontres en ligne, trouvez des applications et des sites internet fiables mais que vous souhaitez minimiser les risques d’une mauvaise rencontre, ce guide est fait pour vous.
En effet, bien que la plupart des gens présents sur ces sites soient corrects et motivés par la même envie de rencontre, tous ne sont pas aussi dignes de confiance. Suivez ce guide pour vous aider à reconnaître d’éventuels faux profils sur les sites web et les applications de rencontres.
Conseils pour des rencontres en ligne sécurisés
Il existe des moyens de vous protéger lors des rencontres en ligne, notamment en étant conscient de votre comportement, du fonctionnement de vos appareils et de la manière dont fonctionnent les escrocs.
N’utilisez pas votre vrai nom. Limitez la quantité d’informations personnelles que vous partagez avec une personne que vous rencontrez en ligne jusqu’à ce que vous appreniez à la connaître, de préférence en personne. Cela signifie que vous ne devez pas partager votre nom complet, votre adresse e-mail ou votre adresse personnelle, vos numéros de téléphone ou des détails tels que votre lieu de travail ou si vous avez des enfants jusqu’à ce que vous les ayez rencontrés en personne plusieurs fois et que vous soyez à l’aise avec ce qu’ils prétendent être. Vous devriez vous sentir très en sécurité avec quelqu’un avant de partager tout cela.
Utilisez une photo de profil différente de toute autre photo de vous en ligne ou que vous avez utilisée sur un service de réseaux sociaux. Cela empêchera quelqu’un de vous trouver, ainsi que des informations vous concernant, lorsqu’il effectuera une recherche d’images. Vous ne voulez pas qu’ils vous trouvent à travers la même photo sur un autre site.
Prenez votre temps pour apprendre à connaître quelqu’un en ligne. Posez-leur beaucoup de questions et assurez-vous de vous sentir à l’aise et de leur faire confiance avant de les rencontrer.
N’ajoutez-les en tant qu’amis sur les réseaux sociaux que lorsque vous leur faites vraiment confiance, car cela leur donne des informations sur l’endroit où vous vivez, votre famille et vos amis. Cela leur donne également beaucoup d’autres informations personnelles telles que l’endroit où vous partez en vacances, où vous sortez, qui sont vos amis et, pour celles qui sont mamans, des informations sur vos enfants.
Si vous décidez de rencontrer quelqu’un en personne, soyez prudent
Restez dans un lieu public.
Partagez le profil de la personne avec un ami et dites-lui où vous vous rendez. Les centres commerciaux, les cafés et les restaurants sont de bons lieux de rencontre car il y a toujours beaucoup de monde à proximité. Ne vous rencontrez jamais dans un endroit isolé ou chez quelqu’un d’autre, restez dans les espaces publics.
Enregistrez et stockez votre conversation d’application avec eux avant de vous rencontrer. De nombreuses applications de rencontres ont une option « bloquer » qui supprime toute preuve de contact avec l’autre personne.
Ayez un plan de secours.
Ayez votre propre moyen de transport ou le chemin du retour. Dites à quelqu’un où vous vous rendez et partagez vos coordonnées, comme un numéro de téléphone avec un ami. Il est encore plus sûr d’emmener un ami avec vous lors de la première réunion.
Si vous vous sentez mal à l’aise lors d’un premier rendez-vous, trouvez une excuse et partez. Vous n’avez pas besoin de rester dans une situation pour être poli.
Faites confiance à vos intuitions.
Si quelque chose ne va pas, alors ce n’est probablement pas bien. Ne doutez pas de vous-même, si vous avez un doute, partez dès que possible.
Demandez à vos amis de vous aider. Si vous avez des amis sur le même site de rencontre en ligne, demandez-leur s’ils connaissent des profils qui ne sont pas d’accord afin que vous puissiez les rejeter lorsqu’ils vous contactent.
Signalez les profils et demandes suspects. Si vous rencontrez des profils, des demandes ou des comportements suspects, signalez-les au site.
Sécurisez vos ordinateurs et appareils
Désactivez les services de localisation lorsque vous utilisez des applications de rencontres et ne partagez aucune photo ou vidéo contenant des informations de localisation. Si vous n’êtes pas sûr, ne partagez pas cette photo ou cette vidéo : désactivez les services de localisation et prenez une autre photo à partager.
Configurez une autre adresse e-mail à partir d’un service en ligne tel que Gmail, Hotmail, Outlook ou Yahoo. Assurez-vous que l’adresse e-mail ne contient pas votre vrai nom, il est donc plus difficile pour quelqu’un de vous retrouver.
Bloquez toute personne qui se comporte mal. Ne répondez pas aux menaces, aux comportements sexuels, aux photos ou aux vidéos qui vous mettent mal à l’aise. Bloquez-les et signalez-les.
Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un mot de passe sécurisé, d’un logiciel antivirus à jour et d’un pare-feu pour empêcher toute personne utilisant le site de rencontre en ligne d’accéder à vos données personnelles ou à votre ordinateur.