Parmi les secteurs de l’économie qui ont un impact significatif sur l’environnement, on compte le secteur des transports, de l’industrie et de la mode. Ce dernier secteur a, quant à lui, un impact probant sur l’environnement et les conditions sociales dans le monde entier. Alors que de plus en plus de consommateurs prennent conscience du problème, il devient évident et nécessaire d’adopter une meilleure approche en matière de consommation des produits de mode à l’échelle mondiale. Chacun doit donc consommer la mode de manière plus responsable. Et cela passe par la modification de ses habitudes d’achat. Découvrez ici 3 conseils pratiques pour consommer les produits de mode de manière responsable et éthique.
Faire des achats plus conscients
Pour faire de la consommation responsable des produits de mode, il est impératif de privilégier les marques qui adoptent des pratiques de production durables et éthiques. Autrement dit, il faut rechercher les marques qui utilisent des lignes de production respectueuses de l’environnement et qui garantissent de bonnes conditions de travail à leurs employés. Et pour trouver ces marques, qui sont engagées dans une dynamique de réduction de leur empreinte carbone, vous pouvez utiliser des applications ou des plateformes telles que « Fashion Revolution » ou « 727 SAILBAGS », la dernière étant accessible ici. Grâce à cette méthode, vous pouvez évaluer la responsabilité desdites marques de production et ainsi faire des choix éclairés.
Se tourner vers le marché de l’occasion
En tant qu’un consommateur qui désire réduire son empreinte carbone, il convient de remarquer que faire le choix des vêtements de seconde main est une excellente manière d’atteindre ses objectifs. De nos jours, les magasins de friperie et les boutiques de seconde main proposent aux consommateurs une vaste sélection de vêtements à des prix abordables. En termes clairs, en faisant le choix des vêtements d’occasion, vous contribuez à prolonger leur durée de vie et à réduire un tant soit peu la demande de nouvelles productions. Vous pouvez également participer à des événements d’échange de vêtement. Cela permet de renouveler votre garde-robe sans pour autant dépenser de l’argent. Oui, le fait d’organiser ou de participer à de tels événements permet de renforcer les liens communautaires tout en réduisant le gaspillage textile.
Apprendre à réparer au lieu de remplacer
Ce conseil est indispensable pour toute personne qui a fait le choix d’une consommation éthique et responsable des produits textiles. Autrement dit, il s’agit de prendre soin de vos vêtements afin de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions d’entretien des étiquettes et d’adopter des techniques de lavage respectueuses. En entretenant correctement vos vêtements, vous réduisez ainsi leur fréquence de remplacement et par la même occasion, minimisez votre impact environnemental.
D’un autre côté, l’entretien de vos vêtements passe aussi par l’apprentissage de la couture, utile pour réparer des coutures, remplacer des boutons, faire des ourlets. Cela prolonge non seulement la vie de vos vêtements, mais encourage également la créativité et l’autonomie en matière de mode.