village-saint-tropez

Loin de l’agitation de la Côte, on atteint Gassin, un bourg perché, classé parmi les « Plus beaux villages de France », par une jolie route lacet. Et il faut bien reconnaître que, du belvédère, le panorama est époustouflant sur toute la région et le golfe de Saint-Tropez !

D’ailleurs, quand il fait trop chaud, c’est une saine habitude de venir y boire un verre de vin du pays au frais, entre chien et loup. Cela dit, vous pouvez aussi aller faire un tour parmi les vedettes du côté de Saint-Trop. Et vous avez raison, car la ville mondialement célèbre, est un délicieux port de pêche avec une séduisante homogénéité architecturale et une qualité de lumière extraordinaire.

Pas étonnant que cette baie aux couleurs exceptionnelles ait attiré de nombreux artistes, depuis le peintre Paul Signac ou Matisse jusqu’aux peoples du show bizz. De bon matin, Saint-Tropez livre de bien charmants secrets: ses ruelles médiévales -comme la rue de la Miséricorde – et ses arcades, les passages étroits mangés par la végétation et les placettes où glougloutent d’antiques fontaines. Il y a aussi le vieux quartier de la Ponch, avec son petit port de pêcheurs devenu une institution. Picasso venait y boire le pastaga, et Brigitte Bardot y séjourna pendant le tournage du film  “Et Dieu créa la femme”.

Les marchés participent au pittoresque de la ville. A celui de la place des Lices, ou se déroulent de fameuses parties de boules, préférez le petit marché de la place aux Herbes, plus authentique.

Saint-Tropez est aussi une presqu’île. Pour en faire le tour, un sentier piéton part de la plage des Graniers jusqu’à la place de Tahiti. Environ 12 km, avec de belles vues sur les contreforts du massif des Maures et les fantastiques paysages de l’Esterel. Variante possible: après la baies des Canebiers, le chemin communal des Salins mène directement à la plage du même nom. Les plus courageux peuvent pousser jusqu’au cap Camarat, après la plage de Pampelonne. Après cet effort, vous aurez gagné le droit de siroter un apéro face au coucher de soleil.