quels-sont-les-meilleurs-spots-de-surf-en-france

Quels sont les meilleurs spots de surf en France ?

Vous êtes un grand adepte du surf ? La France est une destination incontournable pour dompter les vagues avec votre planche. Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques… Peu importe la région que vous choisissez, vous trouverez toujours des spots pour pratiquer votre sport favori toute l’année. Quels sont les équipements indispensables pour surfer en toute sécurité ? Quels sont les meilleurs spots de surf en France ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Avant de surfer, équipez-vous comme il faut !

Parce que votre sécurité et votre confort passent avant tout, vous devez disposer de tous les équipements qu’il faut avant de surfer. En cas de besoin ou de doute, demandez conseil au vendeur ou encore à un professionnel.

La planche de surf

Le choix d’une planche de surf se fait généralement en fonction du niveau et de la morphologie. Sur le site walrus-surfshop.fr/fr, vous trouverez une gamme variée de modèles (shortboards, longboards, etc.) adaptée à vos besoins et à votre budget.

Vous surfez pour la première fois ? Dans ce cas, optez pour une grande planche. Elle va vous permettre de ramer facilement, en plus de vous garantir une stabilité accrue lorsque vous vous tenez debout. Il faut donc choisir sa planche en fonction de son niveau de surf, mais aussi en fonction de sa taille et de son poids.

Les ailerons

Aussi appelés dérives, les ailerons vous seront d’une grande utilité pour vous accrocher dans les vagues. Sans eux, votre planche de surf ne pourra jamais avancer.

Lorsque vous choisissez des ailerons, vous devez nécessairement prendre en compte ici aussi votre poids et votre niveau de surf. Généralement, la taille de cet accessoire est indiquée sur l’emballage. L’idée est donc de choisir des ailerons qui s’adaptent parfaitement à votre poids. Des ailerons trop petits augmenteront les risques de dérapage, tandis que des modèles trop grands réduiront votre mobilité.

Le leash

Le leash vient se placer sur votre cheville. Il vous lie à votre planche de surf. La taille du leash doit impérativement s’accorder avec celle de la planche. Ainsi, pour connaitre la taille idéale, il vous suffit d’arrondir au pied supérieur la taille de votre équipement. Par exemple, si elle oscille entre 5 et 6 pieds, le leash devra faire 6 pieds.

Attention à ne pas choisir un leash trop court. Vous risquerez de vous prendre un retour de planche sur la figure.

La combinaison

Tout surfeur qui se respecte possède naturellement une combinaison parfaitement adaptée à sa morphologie. Le choix de ce vêtement de surf dépend aussi de la température de l’eau. Bien évidemment, si l’eau du spot est froide, il faudra opter pour une combinaison plus épaisse. En été, privilégiez les combinaisons de surf “shorty”. Ces dernières se veulent plus confortables et vous donneront plus de liberté dans vos mouvements.

Les autres accessoires de surf indispensables

Les chaussons néoprène, les gants quand l’eau chute à 12 degrés, et les cagoules pour les plus frileux viennent compléter la liste des équipements à absolument avoir avant de surfer. Ils vous protégeront surtout du froid. Puisque ces accessoires se déclinent en plusieurs coloris, vous pourrez les associer avec l’ensemble de votre tenue de surf.

Les meilleurs spots de surf en France

Que vous soyez de passage en France pendant la période estivale ou hivernale, vous n’aurez aucun mal à trouver un spot de surf qui vous plongera dans une aventure exceptionnelle. Pour vous simplifier la tâche, voici une liste des meilleurs spots de surf en France.

Le Cap Ferret

Le Cap Ferret se situe au sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Il se trouve entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon. Avec ses 25 km de plage de sable, c’est incontestablement l’endroit idéal pour affronter les vagues avec une planche de surf.

Le long de la côte d’Argent, vous découvrirez le spot Le Grand Crohot qui figure parmi les lieux de rendez-vous incontournables des amateurs de surf. Non loin de ce spot populaire se trouvent le Truc Vert et l’Horizon qui offrent aussi d’excellentes vagues tout au long de l’année.

Anglet

Anglet se trouve au bord de l’océan Atlantique, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. On le considère comme étant le surf city de l’Europe. Ce site regroupe 11 spots de surf, à savoir les Dunes, la Madrague, les Corsaires, les sables d’Or, la Petite Chambre d’Amour, les Cavaliers, l’Océan, Marinella et le Club. Ils séduisent particulièrement par leur fameux beach-break.

Hossegor

Hossegor abrite deux spots de surf : celui du Nord et celui de la Gravière. Se démarquant par leurs vagues déferlantes, ils accueillent souvent des compétitions de surf internationales. Il convient de préciser que ces spots conviennent surtout aux surfeurs expérimentés.

Les Blancs Sablons

Cette longue plage se trouve près du Conquet, dans le département de Finistère. Elle offre un excellent spot qui pourrait intéresser les débutants ainsi que les surfeurs confirmés. Le beach-break des Blancs Sablons donne les meilleures vagues entre l’automne et le printemps.

Collignon

La plage de Collignon se trouve en Normandie, dans la ville de Cherbourg. Elle offre un spot prisé par les surfeurs débutants, surtout quand le vent ne souffle pas trop fort.

Six-Fours-les-Plages

C’est une ville qui se trouve dans le département du Var. Elle renferme des spots célèbres, comme Le Brusc, La Coudoulière, Brutal Beach et le Cap Nègre. Ce sont surtout les surfeurs confirmés qui apprécient les spots varois.

La côte sauvage à Quiberon

En Bretagne, la presqu’île de Quiberon se veut être le lieu de rencontre des surfeurs. Tout au long de la côte sauvage, vous trouverez des vagues abordables à surfer. Chacun peut en profiter, d’autant que les vagues sont assez faciles à dompter. Les surfeurs débutants et les niveaux confirmés y seront les bienvenus.

La Torche

La Torche est une grande plage de sable blanc qui accueille une formidable houle océanique. Elle se trouve dans le Finistère. C’est un spot très connu en Bretagne. De par ses vagues impressionnantes, ce spot n’est accessible qu’aux surfeurs aguerris, uniquement pendant certaines périodes de l’année. Néanmoins, pendant l’été, les débutants pourront en profiter. Pendant cette période, les vagues sont plus régulières.