Ecole maternelle bilingue

Education : pourquoi opter pour une école maternelle bilingue ?

Étape cruciale pour tout parent, le choix de l’école maternelle où inscrire son enfant peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. En effet, il s’agit de s’intéresser tout à la fois à l’emplacement de l’école afin qu’elle soit accessible au quotidien, contrainte pratique et pourtant incontournable, mais aussi aux horaires et aux services qu’elle propose. Point clé également à prendre en compte dans le choix d’une école maternelle, la philosophie en matière d’éducation et dans ce cadre, l’éventail des possibilités est aujourd’hui plutôt large. En effet, de nombreux établissements existent proposant aussi bien une pédagogie plutôt classique que des méthodes éducatives plus alternatives (Steiner, Montessori, etc.). Autre option possible à présent : les écoles maternelles bilingues. Ces dernières sont de plus en plus appréciées grâce aux atouts certains qu’elles offrent pour l’avenir des bambins, mais aussi pour leur environnement multiculturel.

Les différentes écoles

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’établissements scolaires tous bien différents. Les écoles maternelles dans le public proposent aujourd’hui l’enseignement d’une seconde langue dès le CP, de même il est possible de s’orienter vers des écoles maternelles bilingues publiques ou privées sous contrat, néanmoins elles ne proposent généralement une entrée qu’à partir du primaire induisant par là même la nécessité que l’enfant soit déjà bilingue. Pour ceux qui ne le sont pas, il est préférable de choisir une école maternelle bilingue privée hors contrat pouvant amorcer cet apprentissage dès la maternelle. En effet, ce dernier est bien plus aisé lorsqu’il est amorcé beaucoup plus tôt que le primaire, un enfant en bénéficiant dès la maternelle aura beaucoup plus de facilités à maîtriser une seconde langue.

Ecole maternelle bilingue : une approche précoce de la seconde langue

L’apprentissage d’une langue étrangère est une tâche difficile or la meilleure façon de le faciliter d’après les études est un abord dès le plus jeune âge de la seconde langue. En effet, de nombreuses études scientifiques ont largement prouvé l’intérêt d’un apprentissage précoce d’une langue étrangère. Le très jeune enfant immergé dans un environnement bilingue se familiarisera naturellement et sans effort avec les sonorités de la seconde langue sans pour autant que cela ait une incidence sur sa langue maternelle. Les deux langues seront acquises en parallèle et avec fluidité grâce à un environnement parfaitement bilingue fourni par une école maternelle bilingue. Les moments passés en classe sont ainsi proposés à la fois en français et la seconde langue tout comme les instants moins formels comme la récréation, les activités sportives ou encore les temps dédiés au repas. Cette immersion offre à l’enfant la possibilité d’entendre tout au long de la journée du vocabulaire, mais aussi des tournures de phrases et un accent qu’il peut ainsi s’approprier pour maîtriser la langue à terme.

Ecole maternelle excercice

L’intérêt d’une école bilingue

Si une école maternelle bilingue est une alternative plus qu’intéressante pour permettre aux très jeunes enfants d’acquérir une langue étrangère aisément, elle comporte par ailleurs de nombreux avantages pour en assurer un apprentissage de la meilleure qualité. En effet, les écoles maternelles bilingues hors contrat soignent tout particulièrement le recrutement de leur personnel enseignant afin de pouvoir proposer dans chaque classe un enseignant francophone, mais aussi un enseignant de langue maternelle étrangère. Ce souci dans le recrutement des professeurs encadrant les enfants permet de garantir qu’ils soient au contact d’une langue parfaitement parlée aussi bien sur le plan de l’accent, des intonations, du vocabulaire, mais aussi des structures grammaticales employés. Par ailleurs, le personnel travaillant dans ces établissements se doit d’être à la fois formé et compétent afin de proposer une pédagogie adaptée prenant en compte les besoins spécifiques de chaque petit élève au sein de la classe en respectant son rythme. Autant d’éléments qui font de ces établissements scolaires, des écoles de très grande qualité qui contribuent largement à l’épanouissement des enfants tout en leur offrant une longueur d’avance pour leur avenir grâce à la maîtrise d’une seconde langue indispensable dans notre société mondialisée actuelle et future.