En quoi les jeux de société sont-ils bénéfiques pour entretenir la mémoire ?

Par opposition aux jeux qui se pratiquent seuls comme les casse-têtes et les jeux solitaires, le jeu de société est un jeu qui se fait entre deux ou plusieurs personnes. Lors des soirées passées en famille ou entre amis, chacun y prend part avec plaisir, et sous le signe de la convivialité.

Jeux de société - Monopoly

Le jeu, un formidable outil de stimulation de la mémoire

Pour les neurologues, les psychologues et les professionnels de santé, les jeux de société sont en réalité bien plus que des jeux. Depuis toujours, on perçoit ces outils comme des moyens de passer un bon moment ensemble. Cependant, ils influent certainement sur la mémoire. Déjà, à l’école, on apprend aux petits à développer leurs capacités de concentration à travers les jeux de société. Dès lors, ils commencent à s’initier à ce qu’est l’esprit d’équipe. Comme il s’agit de mettre en avant une tactique, les enfants réfléchissent, essaient de se souvenir de l’emplacement d’une carte ou d’assimiler les règles de jeu. Sans le réaliser, leur cerveau se met en activité, en sollicitant fortement leur mémoire.

Jouer dès la petite enfance pour entretenir la mémoire

On a toujours considéré les jeux de société comme des jeux intellectuels, alors qu’ils font appel à la réflexion, au hasard, au bon sens, à la vivacité, à l’adresse, à l’observation et surtout à la mémoire. La pratique de tels jeux est à la fois une activité ludique et de loisir. Chaque participant s’applique à respecter la règle qui définit les contraintes, les moyens, ainsi que les objectifs à atteindre au cours d’une partie qui se déroule à deux ou à plusieurs. La génération d’avant n’avait droit qu’à des jeux emblématiques comme le Monopoly, le Scrabble, les 1 000 bornes…

Aujourd’hui, avec l’évolution apportée par le XXe siècle, on va vers de plus en plus de nouveautés, on avance vers le virtuel. Jeux d’ambiance, jeux de stratégie, jeux de rôle, jeux de cartes, jeux d’adresse… Les parents n’ont que l’embarras du choix pour acquérir les jeux qui conviennent à leurs bambins. Désormais, les jeux de société s’achètent par tranche d’âge. Il y en a pour les tout-petits, pour les 3 à 6 ans, pour les 6 à 9 ans, pour les 9 à 13 ans et pour les 13 ans et plus. Plusieurs marques rivalisent d’inventivité pour offrir à tous des jeux qui visent à travailler leur mémoire.

Jouer seul ou à plusieurs, un moyen de travailler la mémoire

Les adultes ont tendance à négliger l’importance de leurs mémoires. Pire, ils n’en prennent pas soin du tout. Peut-être parce que les membres de leurs familles sont peu enclins à se mettre autour d’un plateau de jeux. Peut-être que leurs amis n’apprécient pas particulièrement le jeu de société. S’ils n’ont personne avec qui se divertir, rien ne les empêche de jouer en solo en recourant aux mots croisés et aux mots fléchés. Cela les oblige à revoir leurs souvenirs orthographiques, et à booster leurs capacités cérébrales. Toutefois, rien ne vaut de se réunir en famille et de profiter d’une soirée intime pour s’échanger des expériences de jeu.