Voyage culturel au Japon : à la découverte des style de théâtres japonais

Vous projetez de réaliser un voyage culturel au pays du Soleil Levant ? Dans cette optique, et si vous découvriez le théâtre japonais ? Vous pensez peut-être que cela n’a rien d’extraordinaire ? Détrompez-vous, le théâtre dans cette contrée insulaire n’a rien de similaire avec ce que l’on peut voir ailleurs. C’est une véritable découverte qui rendra votre séjour au Japon des plus enrichissants et des plus fascinants. Voici les 2 styles théâtraux les plus populaires du pays.

Voyage culturel au Japon

Le kabuki, la référence en matière de style théâtral au Japon

Lors d’un séjour au Japon, le kabuki est un art dramatique qui est assurément à découvrir pour en apprendre davantage sur la culture japonaise. Par ailleurs, cette forme de théâtre est un pur spectacle pour le peuple et est dédiée à tous les âges.

Un spectacle mémorable

Plein de révélations soudaines et de changements dramatiques, le kabuki illustre une situation très peu probable. La mise en scène est donc plutôt exagérée avec des gestes forcés et des postures extravagantes. Les acteurs utilisent des masques pour être plus expressifs. Ils portent des costumes de couleurs vives qui symbolisent la nature de leur personnage. Par ailleurs, ils utilisent un grand nombre d’accessoires.

Il est à noter que le kabuki est joué principalement par des hommes bien que l’on puisse noter la présence de personnages féminins. Mais les comédiens ont une grande maîtrise des voix et des expressions vocales qu’on peut facilement croire que les rôles féminins sont joués par des femmes, et non par des hommes.

Dans un décor loufoque, chaque représentation théâtrale est accompagnée par un magnifique petit orchestre. Ce dernier étant constitué de différents instruments traditionnels nippons. Il va sans dire que le kabuki est un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles.

Kabuki-za, le célèbre théâtre de kabuki

Niché à Tokyo, le Kabuki-za est l’adresse incontournable pour apprécier une représentation de kabuki. Construit en 1899, il a été démoli trois fois et à chaque fois il a été restauré à chaque fois. Il a une capacité de 1808 places. Toutefois, il est nécessaire de réserver à l’avance parce que les billets sont très vite épuisés.

La durée d’une représentation est de 4 heures en moyenne. Planifiez donc votre programme, d’autant plus que le théâtre propose des représentations le matin et en fin d’après-midi. Lesquelles débutent respectivement vers 11 h et vers 16 h.

Le théâtre Nô, un autre style à découvrir

Si vous appréciez plutôt les représentations théâtrales sophistiquées et raffinées, le théâtre Nô est à ne pas manquer lors de votre séjour au Japon. Il s’agit de la plus ancienne forme théâtrale japonaise. Le Nô est ainsi plein de finesse, de principes esthétiques et renferme beaucoup de leçons de vie. C’est un peu en résumé l’opposé du théâtre kabuki bien qu’ils aient été développés en parallèle.

Autrefois, le Nô était joué uniquement devant le shogun et les samouraïs. Aujourd’hui, il est proposé à tous. Néanmoins, son impact ne sera pas le même pour chacun. Alors qu’il peut combler les érudits de cet art, il peut être lassant pour d’autres personnes.