Aujourd’hui, avec la tendance du vintage, on cherche à retrouver l’ambiance des salons avec des canapés et des fauteuils anciens en cuir. Les Rochester et les clubs sont particulièrement recherchés. Néanmoins, les prix ont tendance à flamber et il faut avoir soit les moyens d’investir dans du mobilier déjà rénové, soit la technique pour réparer les modèles déjà très abîmés. Voici comment procéder.

Nettoyer avec un lait spécial

Le cuir, comme tout revêtement se salit avec le temps. L'un des meilleurs conseils pour nettoyer un canapé en cuir, c'est qu'il faut une texture douce et non agressive comme celle du lait. Vous pouvez aussi trouver du savon régénérant qui fonctionne très bien. Il suffit d’en appliquer un peu sur une brosse ou une éponge spéciale et de l’appliquer sur le canapé avec de petits mouvements circulaires. Enlevez le savon immédiatement après à l’aide d’une autre éponge ou d’un tissu.

Combler les fissures

Grâce à une pâte spéciale que l’on trouve chez les spécialistes, vous aurez la possibilité de rattraper toutes les imperfections, les petites déchirures causées par l’usure ou les griffes des animaux. Il suffit de l’étaler dans les brèches un peu comme de la pâte à bois et de lisser le tout avec un chiffon. Après le séchage, le cuir de votre canapé aura retrouvé une apparence neuve qu’il faudra faire ressortir avec un peu de cirage.

Donner la bonne teinte

Enfin, il est important d’appliquer un cirage à la bonne teinte pour ne pas dénaturer votre canapé. Si vous n’êtes pas certain, prenez une photographie pendant la journée (il faut de la lumière naturelle) et montrer là à votre cordonnier qui trouvera la nuance la plus proche. Il est également possible de changer votre canapé de couleur en utilisant un produit spécial qui va déteindre votre cuir au préalable. Il ne vous restera plus qu’à appliquer la nouvelle couleur avec un palot à cirer. Pour terminer, apporter de la brillance en le lustrant avec une brosse. 

Publié dans : Mode