Les astuces pour bien choisir un jean pour homme

Les jeans pour hommes sont sans aucun doute le vêtement que vous portez le plus. Indémodables, ces pantalons à la mode se déclinent en diverses coupes, couleurs ou motifs pour correspondre à tous les styles et morphologies. Découvrez dans cet article quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un jean pour homme.  

Quelle coupe de jean pour homme selon sa morphologie ? 

La coupe de votre jean devra être choisie selon votre morphologie afin de ne pas faire de faux pas en matière de mode. Ainsi, si vous êtes petit et fin, il est préférable d’opter pour un jean slim, afin d’allonger vos jambes, et donc vous faire paraître plus grand. A contrario, si vous êtes fin et grand, cette coupe ne vous conviendra pas, car elle risque de vous grandir ou de vous affiner encore plus. Cependant, à part cette indication, quasiment tous les jeans correspondront à votre morphologie. Si vous êtes plus corpulent, quelle que soit votre taille, il est préférable de choisir un jean semi-slim, qui vous permettra de vous affiner. Si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, c’est surement que vous faites une taille dite standard. Dans ce cas, tout devrait aller dans le prêt à porter, vous pourrez notamment opter pour un  jean Jules, dans les coupes bootcut ou semi-slim de préférence. 

Quelles sont les couleurs de jean pour homme tendance ? 

Le choix de la couleur est aussi important lorsque vous choisissez un jean pour homme. Bien sûr, les tons bleus, noirs et blancs sont les classiques indémodables que vous devez avoir dans votre garde robe. Les jeans bleus sont connus pour amincir la silhouette, puisqu’ils ne font pas ressortir les rondeurs. Le noir est un passe partout, très facile à associer avec vos autres vêtements, et s’adapte à tout type de morphologie. Le jean blanc pour homme est quant à lui idéal pour un look plus élégant, et est donc à porter lors d’événements chics. Les jeans délavés sont aussi très à la mode, ils s’accordent très bien avec des hauts plutôt sombres ou colorés, et se portent en toute saison. 

Trouver la bonne taille de jean pour homme 

Évidemment, il est primordial de connaître votre taille de pantalon pour bien choisir votre jean pour homme, et le porter confortablement. La principale mesure à prendre en considération est le tour de taille, appelé aussi tour de ceinture, dont la zone se situe en général juste au-dessus ou au-dessous du nombril selon les morphologies. Pour mesurer votre taille, utilisez un mètre ruban, en vous assurant qu’il n’est ni trop serré, ni trop lâche. Une astuce pour connaître la taille de jean pour les hommes est de diviser par deux le tour de taille. Ainsi, un homme dont le tour de taille est de 80 devra opter pour un jean de taille 40. Ensuite, il faut mesurer votre longueur de côté, en partant de l’entrejambe jusqu’à vos chevilles. Selon le style que vous souhaitez obtenir, vous pouvez ajouter quelques centimètres pour votre taille de jean pour homme. Si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser une ficelle en procédant de la même manière, puis en faisant correspondre la longueur en centimètres.