Les indispensables en cachemire à avoir dans son dressing

Le cachemire est un textile naturel qui représente le luxe. Doux et léger, il est très apprécié pour son confort, surtout en temps froid. Conçu à base de poils de chèvre de Mongolie, cette matière est très recherchée par les spécialistes de la mode qui s’en servent à des fins multiples. En matière de vêtements, la forme sous laquelle il est aujourd’hui le plus connu est le pull-over. C’est donc un accessoire indispensable que vous devez avoir dans votre dressing. Retrouvez dans cet article tous les must-have en cachemire à avoir chez soi.

L’histoire du cachemire

L’appellation cachemire telle qu’on la connaît aujourd’hui vient de la région du Cachemire, au nord de l’Inde. C’est dans cette région où, pour la toute première fois au 13e siècle, des artisans ont tissé de la fibre de cachemire. Au cours des 500 dernières années, après avoir été importé de Mongolie en Écosse en 1800, le cachemire a intégré les habitudes européennes. Avec l’apparition de nouveaux procédés de fabrication et de tissage, cette matière s’est déclinée en plusieurs variantes, se faisant de plus en plus rare. C’est désormais un produit de luxe réservé aux personnes fortunées.

Les indispensables en cachemire pour votre garde-robe

Filée et conçue à partir de poils de chèvre cachemire, cette matière est toujours très prisée des créateurs de mode. En Europe, et plus particulièrement en France, des maisons de couture spécialisées dans la maille haut de gamme à l’image de Jardin Privé proposent des tenues et vêtements en cachemire de très grande qualité. Voici quelques exemples de pièces que vous pourrez y trouver.

Le pull en cachemire

Rien de tel qu’un pull en cachemire pour passer un hiver agréable. Les pulls dérivant de cette matière noble et douce sont parmi les plus confortables à porter. Le cachemire est réputé pour son excellente capacité de rétention de chaleur. Ce n’est pas un détail anodin, car il est impossible d’obtenir le même confort avec d’autres matériaux, surtout synthétiques, utilisés pour la conception de bon nombre de tenues d’hiver.

Pull en cachemire

Bien évidemment, l’achat de pièces en cachemire implique un certain prix, mais aussi des tenues de qualité supérieure capables de durer de longues années. Quant au choix de votre pull en cachemire, vous vous devez de prêter attention à un certain nombre de paramètres. En premier lieu, vérifiez le nombre de fils, car plus il y en a, mieux c’est. Les modèles de pulls conçus avec dix fils sont ceux de meilleure qualité. Par contre lorsqu’il s’agit d’un vêtement composé de deux fils, l’idéal serait de préférer un pull dérivé d’une association de soie et de cachemire, pour éviter les éventuelles déformations. En ce qui concerne les questions de design, nous vous recommandons de surtout privilégier les créations épurées aux couleurs unies, pour la simple raison qu’elles sont indémodables. Cela vous permettra de continuer à les porter année après année sans être en décalage avec les tendances du moment. Adapté à de nombreux styles vestimentaires, le pull en cachemire pourra facilement être associé à un pantalon droit, par exemple. Pour les amoureux du style relax et tendance, un jean de couleur unie fera l’affaire. Que ce soit avec une paire de baskets ou des talons aiguilles, vous aurez un rendu très chic.

T-shirt, débardeurs et autres accessoires

Contrairement aux idées reçues, les tenues en cachemire ne se portent pas qu’en hiver. Vous trouverez sur le marché une variété de tenues et d’accessoires en cachemire. Des marques connues usent désormais de celui-ci pour la conception de leurs t-shirts et autres accessoires tendance, tels que les débardeurs, les chaussettes, les écharpes et même des couvertures. Pour votre confort, vous devriez vous doter d’écharpes, de gants ainsi que de bonnets en cachemire. Toujours aussi agréables à porter, les tenues en cachemire sont réputées pour leur qualité de conception. Elles sont, non seulement, adaptées à tous les types de peau, mais également très légères et faciles à entretenir. Que ce soit en machine ou la main, vous n’aurez pas grand effort à fournir pour conserver leur douceur.

Tenue en cachemire : comment l’entretenir ?

Pour l’entretien des tenues en cachemire, il est recommandé de les placer au préalable dans une housse prévue à cet effet. Sachez que le cachemire ne doit en aucun cas être directement inséré dans un lave-linge, veillez donc toujours à utiliser une protection adaptée. Ensuite, il faut mettre l’ensemble dans la machine à laver et choisir le programme de nettoyage « laine à froid ». Pour ce qui est du nettoyant, l’idéal serait d’opter pour un produit pour laine exclusivement. Après le lavage, et suivant les instructions du fabricant, place à l’essorage. Veillez également au choix du programme, car pour des matières aussi douces, il est recommandé de ne pas aller au-delà des 600 tours par minute. Une fois essoré, pour le séchage, vous ne devez en aucun cas exposer le vêtement à une source de chaleur. Pour préserver vos pièces en cachemire, nous vous recommandons tout de même de faire appel à des professionnels du nettoyage du linge (pressings).

Du cachemire, à quel prix ?

Outre les boutiques et les maisons de mode, plusieurs plateformes de vente en ligne proposent des accessoires en cachemire. Toutefois, assurez-vous du sérieux de la plateforme avant d’y effectuer un quelconque achat, au risque de vous faire livrer des articles de contrefaçon. Pour ce qui est des prix, le cachemire est une matière de luxe, et donc très onéreuse. Il y en a tout de même pour différents budgets, et les prix varient très souvent en fonction du nombre de fils utilisés, ainsi que de la pièce elle-même. Pour des tenues 100 % cachemire, le prix au mètre varie entre 50 et 100 €. En ce qui concerne les versions mixtes, c’est-à-dire les associations de soie et de cachemire, il faut compter entre 30 et 60 € environ le mètre.