Les remèdes naturels à essayer cet automne

Vous aspirez à un mode de vie plus naturel, sans produits chimiques, sans médicaments. C’est le moment de vous intéresser à la médecine douce et à la phytothérapie qui consiste à se soigner en utilisant les plantes. Notre environnement a la possibilité de soulager tous nos petits maux du quotidien et d’améliorer notre forme. Il serait dommage de ne pas en profiter. Voici un petit tour de ce qu’il faut essayer pour la fin de l’été. 

La gemmothérapie

C’est une branche dérivée de la phytothérapie qui consiste à n’utiliser que les bourgeons et les jeunes pousses des plantes. Les adeptes de cette forme de médecine partent du postulat selon lequel les bourgeons sont bien plus riches en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, en hormones, en acides aminés et nucléiques que les plantes développées. C’est une forme de concentré qui conjugue les effets des racines, des fleurs/fruits et des feuilles. Des boutiques spécialisées dans la gemmothérapie proposent des bourgeons et des pousses de nombreuses variétés de plantes pour soulager de nombreux maux comme les jambes lourdes, les problèmes de foie, de circulation sanguine, ou encore de digestion par exemple.

L’aromathérapie

Utiliser l’essence même des plantes, voici ce que proposent les adeptes de l’aromathérapie. Obtenue par distillation, la substance est un véritable concentré des principes de ses principes actifs. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en médecine, en cuisine, en nettoyage et même en parfum d’ambiance. Elles peuvent être soit ingérées, soit diffusées dans l’air ou l’eau bouillante pour être respirées, soit appliquées sur la peau. Elles ont la possibilité de prévenir et de soulager de nombreuses pathologies, aident le corps à renforcer ses défenses immunitaires, ou assainissent votre environnement.

Les fruits et légumes de saison

Là encore la nature est généreuse et nous avons eu tendance à l’oublier. La consommation de masse nous permet d’avoir n’importe quels fruit et légume toute l’année. Néanmoins, la saisonnalité est très importante pour notre santé puisque chaque aliment de saison nous apporte tous les nutriments dont nous avons besoin à un certain moment de l’année. Il est donc très important de respecter ce cycle. N’hésitez pas à utiliser des livres ou des sites web spécialisés pour approfondir le sujet.