L’initiation parapente : comment ça marche ?

L’initiation parapente : comment ça marche ?

L’initiation parapente : comment ça marche ?Amateur de sensations fortes et de poussées d’adrénaline? Le parapente est ce qu’il vous faut. C’est l’activité idéale si vous envie de vous évader et de voir du beau pays depuis les airs. Le parapente est un sport aérien. Bien que proche du parachute, le parapente diffère de ce dernier si on considère son fonctionnement et son utilisation. Il permet de ralentir la chute, d’atterrir, de se maintenir dans les airs et de planer. Il sera question dans cet article de vous donner quelques tuyaux utiles si vous souhaitez vous initier au parapente.

Comment se passe le vol d’initiation ?

Pour votre initiation au parapente, votre interlocuteur privilégié sera le moniteur, il sera votre accompagnateur pour effectuer dans les meilleures conditions ce vol d’initiation. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous turlupinent  pour évacuer l’angoisse et le stress que peut vous causer ce baptême de feu. Vous aurez tout un arsenal d’équipements à votre disposition pour la garantie de votre sécurité. Demandez l’aide du moniteur pour vous équiper du nécessaire, n’oubliez pas le casque et la nacelle.

Pour votre vol d’initiation, vous serez positionné à l’avant et le moniteur sera derrière vous. Une fois que tout est fin prêt, c’est parti pour le décollage. Après une légère foulée, vous serez rapidement dans les airs entrain de planer, dépaysement garanti. A coup sûr, vous n’oublierez pas de sitôt votre premier vol. Vous pourrez bénéficier d’une vue à couper le souffle sur le paysage. Au cours de ce vol d’initiation, le moniteur va vous apprendre à manipuler la voile.

Quelques aspects techniques qu’il faut connaître

Il y a plusieurs types de voile dépendamment de leur performance. Pour les débutants, les voiles dites « école » conviendront parfaitement. Elles sont élaborées de sorte que leur stabilité dans l’air soit garantie et pour que si la voile décroche c’est-à-dire se ferme brutalement, qu’elle puisse de nouveau être immédiatement opérationnelle en quatre secondes.

Sachez que vous ne pourrez pas voler partout. Avant de décoller, il faut étudier les obstacles ainsi que l’orientation et la force du vent. Comme pour un avion, il faut définir un plan de vol pour atterrir. En pratique, vous pourrez profiter de ce divertissement unique qu’est le vol en parapente pendant 3 à 15 minutes en phase d’initiation. La préparation peut s’étaler sur une demi-journée dans l’attente de conditions météo favorables.