Cocktail et mixologie

Présents dans de nombreux cocktails, les bitters sont à la mixologie ce que les épices sont à la cuisine. YStyle fait la lumière sur ces exhausteurs de goût qui subliment nos verres.

Utilisés à l’origine à des fins médicinales, les bitters sont élaborés à base de plantes amères. Ces breuvages naturels permettent en effet de soigner divers désordres d’estomacs, mais c’est aujourd’hui dans nos bars qu’on les retrouve le plus souvent. Historiquement élaborés à base de gentiane, ils sont aussi composés d’autres aromates tels que l’orange amère, la cannelle, ou encore  le clou de girofle.

Découverte de la gamme de bitters par Suze dans le bar A la française à Paris

A l’occasion de la Paris Cocktail Week, nous avons eu le plaisir de rencontrer trois des meilleurs barmen français : Julien Escot, Joseph Biolatto et Fernando Castellon. Grâce à leur conseils avisés, nous avons pu apprendre à mieux connaitre le bitter, cet ingrédient secret qui se cachent dans de nombreux cocktails mythiques comme le Manhattan, le Martinez ou encore le Sazerac.

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de bitters mais parmi les marques référentes on peut tout de même citer Peychaud’s, Angostura, Regan’s ou encore Fee Brothers qui sont connus et utilisés par les mixologues du monde entier.

Deux bitters signés par Suze

En 2015, Suze lance sa gamme de bitters

En collaboration avec nos trois barmen français, dont la réputation n’est plus à faire, Suze vient de lancer une gamme de bitters d’une qualité exceptionnelle :

  • L’Aromatic Bitters (Gentiane, cannelle, cardamome,…)
  • L’Orange Bitters (Gentiane, écorces d’orange, bergamote,…)
  • Le Red Aromatic Bitters (Gentiane, muscade, anis,…)

Nous avons pu en juger par nous même au court d’une dégustation comparative : l’enseigne française a vraiment surpassé les références en la matière. Caractère, complexité et raffinement, ces trois parfums de la gamme Suze Bitters devraient très vite connaître un grand succès.

Suze Bitters, une gamme de bitters développée avec et pour les barmen

Nous remercions Fernando Castellon pour cette dégustation ainsi que Julien Escot et Joseph Biolatto dont nous vous reparlerons très prochainement à l’occasion de l’ouverture de Baton Rouge, leur nouveau bar à cocktail qui ouvre ses portes dans quelques jours à Pigalle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.