Pourquoi les jeunes préfèrent-ils les études en alternance ?

À l’approche des épreuves du Baccalauréat, les jeunes vont bientôt recevoir les réponses concernant leurs vœux d’admission post bac. Malheureusement, beaucoup d’entre eux auront manqué d’informations pour faire le bon choix. Cette année encore, les formations par alternance vont connaître un certain succès auprès des jeunes. En voici les principales raisons.

Une solide expérience

Les élèves apprennent la partie théorique de l’enseignement en centre de formation. Ensuite, tous les gestes techniques sont mis en œuvre dans le cadre d’un stage en entreprise. Au moment de l’obtention du diplôme, ils peuvent déjà faire valoir une expérience professionnelle auprès des recruteurs, ce qui leur donne une longueur d’avance sur les autres. Généralement, les apprentis bénéficient du carnet d’adresses de l’école et des entreprises formatrices pour trouver du travail plus facilement.

Des parcours variés

Par exemple, en Bretagne et en Loire Atlantique, vous trouverez des formations pour obtenir un BTS technico-commercial, ou encore de nombreux diplômes dans le domaine de l’agroalimentaire. Elles sont accessibles à différents niveaux d’études. Certaines voies sont accessibles dès la fin de la troisième, d’autres à partir du baccalauréat. Dans certaines filières, il est possible de se former jusqu’à bac+5. C’est le cas des études commerciales, d’ingénierie, de communication et de bien d’autres encore.

Des études rémunérées

Ce qui attire de plus en plus de public vers ces parcours d’étude, c’est avant tout la possibilité d’être rémunéré durant sa période de formation. L’élève doit signer avec l’entreprise qui le suivra soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. En fonction de sa convention, de son âge et de l’année d’étude, il recevra un salaire indexé sur un barème spécifique. Pour les jeunes, cela permet d’accéder plus rapidement à une certaine forme d’autonomie par rapport aux parents. Pour ceux qui sont déjà insérés dans le milieu professionnel, cela permet d’envisager plus facilement une reprise d’études en vue d’une promotion ou d’une reconversion.