Carrelage et faïence : les nouvelles tendances 

Avec l’été qui approche, les envies de donner un second souffle à la déco d’intérieur battent leur plein. Et, rien de tel que le carrelage, la faïence pour twister et réinventer la cuisine, mais aussi, la salle de bain. D’autant, que les fabricants de faïence grand format et de carrelage notamment, rivalisent d’inventivité pour créer des modèles plus beaux et plus stylés. Mat, satiné, métallisé ou brillant, monochrome ou nuancé, lisse ou en relief, trompe-œil ou patchwork façon arty, les dernières tendances en matière de carrelage et de faïence ont de quoi inspirer et surtout, satisfaire les envies de changement de tout à chacun

Tendances carrelage et faïence

Roi en matière de revêtements de sol, mais aussi de mur, le carrelage et la faïence habillent les salles de bain et les cuisines par leur jeu de matière et leur imprimé. Ils sont surtout un matériau facile à poser sur une surface plane et droite. La diversité d’aspects – dimensions, couleurs, motifs – mais aussi les possibilités de pose – linéaire, en diagonale, en frise ou en mode aléatoire – permet alors toutes les fantaisies de mise en œuvre. En parallèle, ce sont surtout des supports qui supportent des projections variées – cuisson, produits d’hygiène notamment – des nettoyages répétés, tout en étant hydrofuges pour certains d’entre eux. Gros plan sur les dernières tendances du moment. 

Il existe des carreaux intemporels dont la teinte discrète, la simplicité des formes et la sobriété de leur aspect conviennent à tous les styles déco. Certes il existe donc des carreaux qui se fondent alors sans fausse note avec la décoration de la pièce. Mais voilà, pour composer un rythme plus dynamique ou encore créer un écho avec certains éléments de la décoration, il est possible d’opter pour un visuel plus original. Et, c’est tout à fait dans l’air du temps ! 

Le carrelage à motifs est redevenu tendance. Le fameux carreau de ciment, la faïence graphique, mais aussi les carreaux de plâtres font leur grand come-back dans nos intérieurs. Toutefois, il convient de les utiliser avec parcimonie et modération, et ce, pour ne pas surcharger l’atmosphère. Raison pour laquelle, mieux vaut les employer sur un pan de mur, un seul mur de la pièce ou encore pour la crédence de la cuisine. Et, pour parfaire le tout, rien de tel que de combiner l’ensemble avec une décoration épurée ou pas. Et pour cause, en ce printemps-été 2018 où la grisaille semble alterner avec les jours ensoleillés, la décoration mexicaine donne du pep’s. Les matières organiques et les motifs ultra-colorés sont désormais sur le devant de la scène pour créer un intérieur joyeux, chaleureux et réconfortant. Comme pour la mode, l’esprit est donc au bohème.