Protéger l’environnement en isolant ses combles

Si vous optez pour une approche écologique de l’efficacité énergétique des maisons, le choix d’installer de l’isolant vert pour combles est tout à fait conforme à cette décision. Aujourd’hui, l’isolation des combles offre tous les avantages d’être écologique et éco énergétique : installer une isolation de haute qualité, réduire les coûts d’énergie et faire du bien à l’environnement. 

En termes simples, augmenter l’efficacité énergétique de votre maison vous permet de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et de réduire votre empreinte carbone personnelle. En même temps, tous les produits d’isolation de la maison ne sont pas aussi “verts” qu’ils en ont l’air. Il est donc important de mieux comprendre l’idée de “vert”. 

Vous cherchez de l’isolant vert pour comble ?

Si l’écologisation est importante pour vous, prenez la décision la plus éclairée lors de l’achat et de l’installation de l’isolation de combles. L’effort supplémentaire sera payant. Pour commencer du bon pied vert, voici quelques produits et types d’isolants qui se sont avérés efficaces et efficients. 

Isolation en fibre de verre 

L’isolation en fibre de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de verre recyclé. En tant que tel, il réduit le besoin d’être fabriqué à partir de ressources brutes. L’isolant en fibre de verre est considéré comme un produit “vert”, tant en tant que produit que pour son usage. Une bonne installation permet d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison, tout en réduisant la consommation d’énergie (chauffage et refroidissement). De plus, l’isolation en fibre de verre est fabriquée en utilisant beaucoup moins d’énergie qu’il n’en faudrait si l’on utilisait des matériaux bruts et vierges. Si vous avez opté pour l’isolation de comble en fibre de verre, elle est également disponible sous forme de fibre légère et peut être soufflée efficacement dans le plafond par un professionnel expérimenté. 

Isolation en laine minérale 

Si vous vous engagez à isoler les combles de façon écologique, l’isolation en laine minérale est certainement quelque chose à considérer. À certains égards, il est semblable à l’isolant en matelas de fibre de verre et il est très efficace pour améliorer le rendement énergétique global d’une maison. L’isolation en laine minérale offre des résistances thermiques très élevées par rapport à d’autres produits ; une caractéristique importante pour l’isolation des combles. Le produit est dense et ferme, conservant pleinement sa forme lorsqu’il est correctement installé. Comme il n’y a pas d’affaissement, l’isolation en laine minérale laisse peu d’espaces ouverts. Encore une fois, une installation professionnelle est fortement recommandée afin de s’assurer que l’étanchéité à l’air est prise en compte. 

Isolation cellulosique en vrac 

L’isolation en cellulose à remplissage libre est une excellente option pour un grenier. En tant qu'”isolation soufflée”, la cellulose fournit une meilleure valeur R aussi importante que la fibre de verre (selon les experts de l’industrie). Une fois posée, la cellulose est connue pour se fixer sur place, particulièrement sur une longue période de temps. Cela aura certainement un effet sur la performance d’isolation à long terme. Néanmoins, l’installation de cellulose en vrac dans les combles présente un certain nombre d’avantages : le matériau est traité pour être résistant au feu ; il n’attirera pas les insectes ou les rongeurs ; et dans des conditions appropriées, il ne favorisera pas la moisissure. L’isolation cellulosique en vrac exige également une touche professionnelle, ainsi qu’une ventilation adéquate des combles.

Vous souhaitez faire isoler vos combles par une entreprise de confiance ? Cliquez sur le lien suivant pour en profiter ! Cliquez ici