Ventillation maison VMC

Quelle VMC pour votre maison ?

Un bon système d’aération assure le confort et l’hygiène de vie dans une maison. Un foyer peut choisir parmi 3 types de ventilation mécanique contrôlée, chacun possède sa caractéristique propre. Quelques points sur les VMC avant de faire son choix pour la qualité de l’air dans votre logement.

Opter pour une VMC simple flux

Une ventilation mécanique contrôlée simple flux est un modèle basique proposé en 2 types : d’une part, la VMC simple flux hygroréglable et d’autre part la VMC simple flux autoréglable.

Le système hygroréglable renouvelle l’air présent dans une maison tout en tenant compte de l’humidité à l’aide des parois de l’appareil. Les parois s’agrandissent selon l’hydrométrie dans une pièce. Ce modèle permet de régler l’humidité de l’air tout en bénéficiant d’une économie sur la facture énergétique qui peut aller jusqu’à -15%.

La VMC simple flux autoréglable renouvelle l’air ambiant d’une habitation de manière constante grâce à l’ouverture de la machine qui est autoréglable. Ce modèle ne tient pas compte des conditions atmosphériques dans la pièce.

Choisir entre ces deux modèles est vivement recommandé pour un propriétaire de maison qui veut améliorer son confort, mais qui est limité par le budget. Attention ! Il est important de noter que les économies d’énergie sont toutefois limitées sur le long terme.

Opter pour la VMC double flux

VMC double fluxUne VMC à double flux permet de contrôler le débit de la sortie et de l’entrée d’air. Grâce à un échangeur thermique, l’appareil récupère la température de l’air avant de le redistribuer dans toute la pièce. L’air est ensuite filtré dans l’appareil pour avoir une qualité supérieure avant de ressortir pour remplir à nouveau la pièce.

À l’aide de cette fonctionnalité, les pertes énergétiques sont réduites puisqu’il y a toujours un renouvellement de l’air. Ce modèle de ventilation mécanique contrôlée permet d’éviter les allergies, car les filtres éliminent de manière efficace les perturbateurs allergènes, surtout les pollens, dans la maison.

Il y a des normes à respecter avant la pose d’une VMC à double flux, la distance entre l’appareil et les raccords électriques ainsi que les autres appareils ménagers sont primordiaux. Cette solution est la mieux adaptée pour économiser l’énergie tout en profitant d’un air de qualité.

L’accompagnement d’un professionnel comme Arti Rénovation Conseil est important pour son installation.

La VMI ou Ventilation Mécanique par Insufflation

Une ventilation mécanique par insufflation permet de régénérer l’atmosphère dans une maison en y insufflant l’air venant de l’extérieur. Pour optimiser le confort, l’air pollué est préchauffé et passe par un filtrage. Cela permet d’éliminer les allergènes et donne une qualité optimisée de l’oxygène dans une pièce.

Maison bien être

C’est la meilleure solution pour une maison qui a un fort taux d’humidité. Grâce au chauffage de l’air avant que l’appareil livre l’air, ce procédé permet d’éliminer toute humidité. Ce modèle est le plus recommandé par les professionnels.

À noter que son installation doit être prise en charge par une entreprise spécialisée et son coût peut varier entre 2500 et 3000 euros.