roman culte a lire

Les romans cultes à lire absolument

Les romans cultes sont très nombreux. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire une liste des romans cultes à lire absolument dans sa vie.

Après toi de Jojo Moyes

Ce livre raconte l’histoire d’une femme, Lou, qui a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle tente toujours de se reconstruire de la mort de Will et des violentes critiques qu’elle a reçues dans sa ville natale. Sa nouvelle vie n’est pas le nouveau départ qu’elle voulait. Un soir, pendant qu’elle méditait sur le toit de son immeuble, Lou fait la connaissance d’une jeune fille, et tombe…trois étages plus bas. Alors qu’elle croyait qu’elle touchait le fond, sa rencontre avec Lilly va lui permettre de redémarrer une nouvelle vie.

L’Outsider de Stephen King

C’est dans l’un des parcs de Flint City que l’on découvre le corps violenté d’un petit garçon de 11 ans. Des enquêtes seront réalisées et tous les indices collectés mènent à l’entraîneur de l’équipe locale de baseball, un homme respecté de tous. Mais serait-il vraiment le coupable de ce crime, une histoire à lire absolument.

La ballade de l’impossible de Haruki Murakami

Il s’agit du cinquième roman de l’écrivain japonais Haruki Murakami. Le roman raconte les souvenirs d’étudiant de Toru Watanabe dans les années 1960. A cette époque, il développa des relations avec deux filles simultanément dont Naoko, l’instable et la fragile, et Midori, l’extravertie. Vous l’aurez compris, les deux filles possèdent des profils contradictoires. Un roman que vous ne serez pas prêt d’oublier aussitôt.

L’étranger d’Albert Camus

Paru en 1942, il s’agit du premier roman d’Albert Camus. Celui-ci a été traduit en 68 langues et se positionne au troisième rang des romans francophones les plus lus dans le monde entier. En 1967, il bénéficie d’une adaptation cinématographique par Luchino Visconti. Le roman récite l’histoire de Meursault, un homme condamné à mort, qui a tué un Arabe sur une plage Algérienne. A cause du soleil dira-t-il. Il n’aura aucune réaction ni à l’annonce de sa condamnation, ni à l’annonce du décès de sa mère. Mais pourquoi cette indifférence ? Je vous invite à lire le roman pour connaitre l’histoire.

Le Liseur de Bernhard Schlink

Paru en 1955, le roman aborde les difficultés à comprendre la Shoah pour les générations postérieures à celle-ci. Le livre fut bien reçu par les allemands. Mais il sera également très connu aux États-Unis où il occupera la première place des bestsellers des romans allemands et reçoit de nombreux prix. Michael Berg, un adolescent, a une liaison amoureuse avec Hanna Shmitz, une femme plus âgée. Hanna disparait du jour au lendemain, mais Michael le retrouva sur les bancs de tribunal où elle a été accusée d’un crime au cours de l’évacuation du camp d’Auschwitz où elle travaillait comme gardienne. C’est là que Michael découdra qu’elle est analphabète et décide d’envoyer des cassettes en prison où il lui fait la lecture… Quelques jours avant sa sortie de la prison, Hanna décide de se suicider… Découvrez la suite en lisant le roman.
Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver sur des sites, différentes listes de romans cultes à lire !