Et si on parlait Calcium

Qu’est-ce que le calcium ?

C’est un macroélément minéral donc la forme active est l’ion Ca2+ (on révise un peu nos cours de chimie).

A quoi ça sert ?

Dans notre organisme, le calcium sert surtout à deux choses. Il a tout d’abord un rôle structural : il solidifie le squelette et les dents. On le sait moins mais il a aussi un rôle fonctionnel. Il permet de transmettre l’influx nerveux, il participe à la coagulation du sang et à la sécrétion d’hormones. Et ce ne sont que quelques exemples de son utilisation parmi beaucoup d’autres.

Et si on parlait du calcium ?
Et si on parlait du calcium ?

Quelques généralités

Dans notre corps adulte, on ne compte pas moins de 1 kilo de calcium ! Bien entendu, le gros est localisé dans les os, mais aussi dans les dents et le cartilage. C’est l’élément minéral le plus présent dans notre organisme, loin devant tous les autres. Ok c’est beaucoup mais ça ne reste qu’environ 1.6 % du poids du corps. Autant dire que ce ne sont pas les os qui pèsent sur la balance contrairement à ce qu’on entend parfois !

Le reste du calcium se trouve dans les tissus mous et le plasma. La calcémie (le taux plasmatique de calcium) ne représente que 0.1% mais il est indispensable qu’il reste stable. Cette stabilité est assurée par des mécanismes très complexes qu’ils seraient ennuyeux de mentionner ici.

L’absorption du calcium

L’absorption du calcium se fait par l’intermédiaire de deux sources : le calcium exogène et endogène. Pour résumer, le calcium qui vient de l’alimentation et le calcium issu des sécrétions digestives.

Quels sont les facteurs qui influencent son absorption ?

Les mécanismes d’absorption des minéraux est parfois complexe, et le calcium n’y fait pas exception. En fait, les mécanismes de notre organisme sont souvent liés les uns aux autres ce qui rend la compréhension difficile. Il ne suffit pas de dire à quelqu’un « bois du lait » pour qu’il y ait un apport de calcium suffisant. Peut être que certains facteurs vont freiner voire annuler l’assimilation de ce minéral.

L’acide phytique par exemple est un insolubilisant qui freine l’absorption du calcium. Il représente plus de 70% du phosphore des céréales entières, une grande partie du phosphore des légumes secs, des oléagineux, du cacao en poudre et du chocolat.

L’acide oxalique lui se combine au calcium pour former de l’oxalate de calcium et empêche donc également son absorption. On le retrouve dans les épinards, les haricots verts, la betterave et… le cacao !

Certains acides gras, fibres alimentaires et même le magnésium limitent l’absorption du calcium

Mais ne vous inquiétez pas, si vous manquez de calcium votre corps ira en trouver tout seul… dans vos os ! (ça reste une solution de secours)

Que faut-il retenir de tout ça ?

Déjà, qu’il faut absolument du calcium pour que notre organisme fonctionne correctement. Heureusement il est assez simple d’en trouver. Les laitages (fromage, yaourt, lait, …) en contiennent beaucoup. Les végétaliens en trouvent dans les légumes secs, les légumes et les fruits frais.

On retiendra également que certains aliments empêchent l’absorption du calcium, c’est le cas du cacao !