Choisir La Meilleure Alimentation De Grossesse

Choisir La Meilleure Alimentation De Grossesse

Lorsque vous attendez un bébé, il est important de s’assurer de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin grâce à votre alimentation. Il est généralement recommandé de prendre entre 11 et 15 kg pendant la grossesse. Les femmes qui sont en sous poids au moment de leur grossesse devrait essayer de prendre plus de poids que cela, et même les femmes qui sont en surpoids au début de leur grossesse devrait au moins prendre 9kg tout au long de leur grossesse. Cependant, la prise de poids en elle-même est moins importante que les aliments que vous allez manger pour prendre ce poids.

L’importance des Protéines

Pendant la grossesse vous devez à la fois faire attention à votre santé et à celle du bébé, votre alimentation doit être composée de protéines, de légumes, de fruits, de céréales complètes, de produits laitier et de graisses saines. Les protéines sont les briques de base qui permettent de construire le corps – votre bébé en a besoin pour pouvoir grandir et se développer. Des études ont aussi suggéré que de prendre une dose adéquate de protéines peut aider à minimiser les risques de nausées matinales et aider à prévenir l’hypertension ou la pré-éclampsie pendant la grossesse. Vous aurez besoin de prendre entre 80 et 100g de protéines par jour. Les meilleures sources de protéines sont la viande rouge, le poulet, les œufs et le poisson. Vous pouvez utiliser les sources de protéines végétales comme les haricots et le riz, mais une consommation excessive de soja n’est pas recommandée pendant la grossesse.

Le choix des Légumes et fruits

Le choix des Légumes et fruits
Le choix des Légumes et fruits

En plus, les légumes et les fruits sont de bonnes sources en vitamines et minéraux dont vous et votre bébé avez grandement besoin. Ils sont aussi sources de fibres, importantes pour prévenir la constipation, l’un des effets secondaires récurrent pendant la grossesse. Il faut aussi essayer d’inclure tous les jours des légumes verts feuillus et des fruits riches en vitamines C.

 Les céréales et les fibres

Les céréales complètes fournissent aussi de l’énergie, de nutriments, et des fibres. Il est particulièrement important de bien choisir des céréales entières et pas des céréales raffinées. Ces dernières sont contenues dans des produits tels que le pain blanc, les pates, les gâteaux, les cookies et autres – il vaut mieux éviter tous ces aliments.
Non seulement les céréales entières sont plus nutritives, mais elles sont aussi plus bourratives et vous permettront d’éviter de consommer des calories vides.

Produits laitiers

Produits laitiers

Les produits laitiers sont une bonne source de protéines et de calcium. Généralement, vous devriez inclure quatre portions de produits laitiers par jours dans votre alimentation de grossesse.

Les graisses saines sont une autre part cruciale de votre alimentation. Il existe des vitamines que le corps ne peut métaboliser proprement qu’en présence de graisse. De plus, la graisse est essentielle pour le développement du système nerveux du bébé. Les noix, l’avocat et l’huile d’olive sont autant de sources de graisses saines.

Vous devriez aussi boire suffisamment de liquides pour apaiser votre soif – environ 6 à 8 verres d’eau par jour. Les meilleures sources de liquides sont l’eau et le lait. Vous devriez essayer d’éviter les boissons et les aliments contenant de la caféine, car ils peuvent provoquer des tensions nerveuses et de la déshydratation, bien qu’une tasse de café par jour ne soit généralement pas vue comme une consommation à problème. Il faut aussi privilégier les fruits entiers aux jus de fruits.

Finalement, essayez de garder à l’esprit que lorsque vous êtes enceinte d’un bébé, il vous faut entre 200 et 500 calories de plus par jour. Lorsque vous êtes enceintes de plusieurs bébés, vous devrez en ajouter encore plus pour vous assurer que vous et vos bébés recevez les nutriments dont vous avez besoin.