Statistiquement, près d’un homme sur deux sera atteint par une calvitie plus ou moins marquée. La perte de cheveux est naturelle au cours de la vie, mais personne n’est égal face à ce phénomène qui touche en majorité les hommes âgés de 30 ans et plus. Mais les femmes connaissent aussi des problèmes de perte de cheveux, moins marqués mais tout aussi traumatisant. Les causes peuvent être naturelles, hormonales, liées à l’âge ou a de mauvaises pratiques personnelles, au stress de la vie etc.
Même si la calvitie ne se soigne pas, il existe tout de même de nombreux moyens de lutter contre la perte des cheveux pour la limiter ou l’enrayer.
Voici une liste de soins, plus ou moins lourds, permettant d’intervenir selon le stade de l’alopécie ( c’est le nom scientifique de la calvitie).
Les traitements médicamenteux
Nous ne parlerons pas ici des nombreux traitements « miraculeux » et « 100% bio » censés aider naturellement à lutter contre la chute des cheveux, voir même provoquer la repousse. Nous ne vous conseillerons aucun masque, crème, shampoing, mixture ou autres cataplasmes capillaires.
Par contre, le monde médical s’accorde sur 2 médicaments dont l’efficacité est éprouvée : le Minoxidil et le Finastéride.
Le Minoxidil agit comme un traitement d’appoint pour limiter la perte des cheveux.
Le Finastéride permet d’intervenir sur un traitement de la calvitie, à un stade peu avancé. Basé sur des hormones masculines, il ne peut être proposé que pour le traitement de la calvitie chez l’homme.
La mésothérapie
Là encore, cette technique est utilisée dans les cas les moins marquées d’alopécie, et plus particulièrement au près de la gente féminine. Lorsque l’on remarque une perte de cheveux anormalement importante mais sans trace visible dans la chevelure, la mésothérapie capillaire peut être un excellent support de soin, permettant de tonifier le cuir chevelu. La mésothérapie est utilisée en parallèle ou en complément des injections de PRP
Les injections de PRP
Le recours aux injections de PRP est de plus en plus fréquent en médecine esthétique mais aussi en soin des articulations et pour les sportifs. Le PRP est aussi très efficace pour le traitement d’une alopécie peu marquée, ou en complément d’un traitement plus lourd comme les greffes de cheveux.
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est en réalité le sang du patient, centrifugé pour en conservé les cellules les plus actives puis réinjecté afin d’apporter un effet boost au cuir chevelu. Les cellules riches en plasma sont alors revitalisées et retrouvent une capacité régénérative permettant de lutter contre la chute des cheveux ou aidant la repousse des greffons.
Les greffes de cheveux
Solutions finales et radicales pour le traitement de l’alopécie avancée, les greffes de cheveux sont aussi les moyens les plus efficaces pour retrouver une belle chevelure dense et harmonieuse.
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de greffes de cheveux, avec des effets de plus en plus naturels. Fini les fameux » poireaux sur le crane », les méthodes d’implantation sont parfaitement adaptées aux besoins et apparence moderne.
La greffe de cheveux consiste donc à réimplanter des bulbes de cheveux, pris en général sur la nuque de l’individu. Ces follicules sont alors installés dans les zones où la perte est la plus forte. Après quelques semaines, les greffons vont suivre l’évolution normale des cheveux, avec un cycle de vie allant de la repousse à la chute naturelle, mais sans les excès de la calvitie.
Pour obtenir un résultat naturel et pérenne, il est fondamental de confier cette opération à un chirurgien capillaire spécialiste comme ceux de la Clinique Capillaire d’Aix en Provence. Cela reste un acte médical avec anesthésie locale et risques potentiels. Les chirurgiens esthétiques sont souvent les mieux formés à ces soins, afin de gommer toutes les traces des interventions. Ils n’interviennent qu’après avoir réalisé un bilan capillaire médical sérieux et digne de confiance et au moins 2 consultations pour déterminer les besoins en greffe.