Massage bien etre

Comment créer une pièce de massage chez soi ?

Faire une réservation dans une salle de massage et payer la séance n’est pas obligatoire pour se relaxer. Il est aussi possible de concevoir un coin massage chez soi et se masser entre famille. Cependant, il faut quelques petits travaux d’aménagement de la salle ou bien du coin destiné à faire le massage. Des installations sont à mettre en place et quelques éléments de décoration également. Le but n’est pas uniquement d’avoir une table de massage ou un fauteuil massant mais de créer toute l’ambiance d’une vraie salle de massage et d’avoir le même environnement. Cela optimise la détente. Voici quelques astuces à prendre en compte. 

Les matériels nécessaires

C’est évident ! Il faut rassembler un certain nombre de matériels pour créer un coin massage. Il y a ceux qui sont essentiels et ceux qui sont optionnels mais qui apportent aussi des touches d’originalité dans l’ensemble. Chacun choisi en fonction de ses envies mais aussi de ses possibilités. 

La table de massage

Il s’agit de l’élément principal du coin massage. Le choix varie en fonction de plusieurs paramètres : la taille de la pièce, la taille des personnes à masser, le type d’usage, le budget, etc. Il y a les modèles pliables et ceux qui sont fixes. Certaines tables ont une structure en acier, d’autres sont en bois. Il y a aussi les différentes fonctionnalités comme la possibilité d’ajuster les pieds, la tête, etc. Si vous  n’aimez pas la table de massage, vous pouvez aussi opter pour un fauteuil massant comme ceux proposés sur sens-original.com. Ce mobilier ne nécessite pas forcément une salle particulière. Il peut être installé dans le salon ou dans la chambre. Il est même possible de le placer sur la terrasse, etc. Mais si votre but est de créer une pièce similaire à une vraie salle de massage, vous devez ajouter d’autres équipements avec votre fauteuil.

Les autres matériels 

D’autres équipements qui pourront apporter de l’ambiance sont nécessaires. La lumière en est une. Comme dans une vraie salle de massage, elle joue un rôle important. Il ne s’agit pas de mettre en place tout une installation de jeux de lumière. Une lampe LED suffit. Vous devez tamiser la lumière pour obtenir une ambiance plus sobre et plus calmante. Il est aussi possible d’utiliser des bougies comme sources de lumière. Elles sont économiques mais il faut faire attention avec le feu. L’idéal est d’utiliser des bougies parfumées. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’autres éléments aromatisants comme les huiles essentielles, l’encens, etc. Dans le cas où vous n’aimez pas les bougies pour éviter les contraintes avec le feu, vous pouvez utiliser des bougies LED. Il faut noter cependant qu’elles ne sont pas parfumées. Vous devez donc utiliser d’autres éléments pour obtenir l’odeur agréable dans votre coin massage. Vous avez le choix entre l’utilisation des éléments à bruler comme le papier d’Arménie ou l’encens ou encore un diffuseur pour les huiles essentielles. 

Massage à la maison

Un peu de musique est aussi la bienvenue dans votre coin de massage. Vous n’avez pas besoin de toute une sonorisation mais un appareil mobile peut faire l’affaire (un ordinateur portable, une tablette, un smartphone, etc.). Vous pouvez faire des recherches de musique zen adaptée aux séances de massage sur YouTube. Vous pouvez même faire le téléchargement d’applications particulières comme « Méditation musique » ou si vous n’aviez pas envie de vous casser la tête, vous n’avez qu’à faire une écoute en ligne. 

Les essentiels du massage

Outre le fauteuil massant ou bien la table de massage, vous aurez aussi besoin de produits de massage principalement pour un massage à faire avec les doigts. La plus habituelle est l’huile de massage. Elle peut être surgrasse ou sèche selon les envies et les besoins. Le baume de massage est aussi une autre alternative. Cette solution est parfaite si vous aviez envie de cibler une zone particulière de votre corps ou si vous vouliez utiliser une bougie de massage. Elle a l’avantage de chauffer le corps mais il faut quand même faire attention à la brulure. Si vous utilisiez des huiles essentielles, vous devez les couper avec d’autres huiles végétales. Comme elles sont très concentrées et très épaisses, elles sont moins efficaces toutes seules car elles sont trop visqueuses. Mélanger avec des huiles comme l’huile végétale d’olive, de jojoba ou de coco, elles glissent plus facilement.  

Les draps ou serviettes ou encore les mouchoirs sont aussi des essentiels du massage. Ils permettent de se nettoyer après le massage avant de prendre une douche. Il faut mettre une serviette sur la table avant de s’y mettre et une autre est indispensable pour l’après. Cela réduit les contraintes du nettoyage et vous évitera d’attraper froid. Elles donnent aussi un effet cocon agréable et apporte une chaleur douce. Bien sûr, il vous faudra des serviettes propres. Les mouchoirs quant à eux permettront d’essuyer les excès d’huiles sur les mains du masseur ou bien sur le corps de la personne à masser. Ils vont aussi permettre à nettoyer les gouttes tombées sur le sol. 

A avoir en option 

Les équipements optionnels ne sont pas obligatoires mais ils sont utiles. La mallette de pierre chaude en est un. Elle contient des pierres basaltiques à chauffer sur une résistance. Les pierres, une fois posée sur le corps réduit la douleur et la tension musculaire. Elles relâchent aussi les nerfs. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une petite table pour installer des éléments de décoration. Ils optimiseront l’ambiance calme. La table peut aussi servir quand vous aurez besoin de poser vos bouteilles d’huiles et vos autres équipements de massage (serviettes, mouchoirs, etc.). Vous pouvez également nécessiter un tabouret. Au milieu de la séance, vous pourrez sentir un peu de fatigue et vous reposer un peu. Une bouillotte ou bien une couverture chauffante pourra être nécessaire dans votre salle de massage surtout en hiver. Cet équipement permettra de maintenir la température de la personne massée. Vous devez le mettre sur le fauteuil massant ou la table de massage. Plusieurs boutiques en proposent. Vous n’avez qu’à en commander un de bonne taille et adapté à votre budget.